Thiam, du bruit pour rien 

Thiam, du bruit pour rien 

Nouveau venu sur la scène politique ivoirienne, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, est arrivé avec des idées conçues en matière électorale. Ainsi, pour lui, les élections à venir en Côte d'Ivoire doivent concerner au moins 13 millions des 32 millions d’Ivoiriens. Dans cette logique, selon lui, il faut rechercher quatre millions pour ajouter aux sept millions déjà présents sur la liste électorale. Seulement que Tidjane Thiam resté longtemps très loin des réalités du pays ne savait pas que les opérations de révision de la liste électorale ne drainent pas du monde depuis des décennies. Cependant, avec son idée déjà arrêtée, il pensait naïvement qu’il suffit de décrier le faible taux des Ivoiriens qui votent pour que les gens se bousculent devant les centres d’enrôlement une fois l’opération de révision du listing électoral engagée; que les annonces tapageuses suffisaient pour faire sortir les quatre millions de personnes recherchées; qu’inscrire sur la liste électorale quatre millions de personnes était un jeu d’enfant. C'est pourquoi, il a entraîné le reste de l’opposition dans une campagne de dénigrement de la Commission électorale indépendante (CEI) accusée de ne pas réviser la liste électorale chaque année conformément à la loi fondamentale. Malgré les explications du président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert sur le coût élevé de cette opération qui au final ne mobilise pas parfois plus de 500 000 personnes, l’opposition est demeurée dans sa posture. Celle visant à faire beaucoup de bruit autour de la question de la révision. Elle en a d’ailleurs fait ses choux gras avec la réclamation que l’opération soit menée jusqu'à trois mois de l’élection présidentielle d'octobre 2025. 
Le président du vieux parti s’est même engagé à faire en sorte que ses militants participent massivement à l’opération. Il est sur le terrain pour l’atteinte de cet objectif. Mais, rien ne bouge. A cinq jours de la fin de l’opération, le constat est là. L’objectif des quatre millions de personnes à toucher est loin et même très loin d’être atteint. Décidément, le message du PDCI et des autres partis de l’opposition ne passe pas auprès des militants. Ainsi, les campagnes de sensibilisation entreprises par les uns et les autres ne portent pas de fruits. 


Lacina Ouattara