Législatives 2025 : Le RHDP boucle le territoire national au 4e jour de campagne

Législatives 2025 : Le RHDP boucle le territoire national au 4e jour de campagne
Le vice-président de la République en personne est descendu sur le terrain

La machine électorale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est en branle. Partout sur le territoire national, la marée orange s'est emparée des villes, villages et hameaux. Du Nord au Sud en passant par le Centre, l’Est et l’Ouest, les candidats du parti présidentiel sillonnent les localités de leurs circonscriptions pour convaincre les populations sur la nécessité d’accorder la majorité au Président de la République Alassane Ouattara à l’Assemblée nationale afin de lui permettre de continuer à transformer la Côte d'Ivoire. 

En effet, après sa brillante victoire à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le numéro un ivoirien a besoin de la majorité absolue à l’hémicycle pour la mise en œuvre de son programme de société. Le moins qu’on puisse dire, c'est que son parti, le RHDP, est en passe de relever ce défi avec ses hommes et femmes déterminés à mouiller le maillot en défendant ardemment les couleurs houphouëtistes sur l’ensemble des 205 circonscriptions. L’intensité de la campagne est telle que les adversaires sont pratiquement invisibles sur le terrain. D'Abidjan à Korhogo en passant par Bouaké, Man, Bondoukou, Boundiali, Toulepleu... tout le pays est en effervescence avec les candidats du RHDP en démonstration de force. Mobilisation exceptionnelle, adhésion massive des électeurs à leurs projets… les candidats du chef de l'État sont en roue libre dans plusieurs circonscriptions et donnent le tournis à leurs adversaires qui rasent pratiquement les murs.

Dans cette dynamique, il est quasiment certain que le RHDP s’apprête à réaliser un raz-de-marée au soir du 27 décembre prochain pour conserver sa majorité à l’Assemblée nationale. Avec des candidats de grande qualité tels que  le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre d'État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara et tous ses valeureux cadres, le parti au pouvoir a dompté le terrain et n’entend pas céder le moindre centimètre du territoire national. Il est en force partout, étouffe l’adversaire et le match semble déjà plié. On peut le dire sans risques de se tromper, le grand favori assure sur le terrain. L’opposition est visiblement KO avant le scrutin législatif. En tout cas, elle se cherche devant la grosse artillerie déployée par le RHDP.

Aussi, les populations conscientes de l’enjeu de scrutin marquent-elles leur soutien indéfectible aux porte-flambeaux du parti. Après avoir plébiscité le Président de la République Alassane Ouattara, elles tiennent à lui donner la majorité à l’Assemblée nationale pour la poursuite du développement et de la prospérité. L'émergence de la grande Côte d'Ivoire passe par là.

Lacina Ouattara