PDCI -RDA : Le malaise 

PDCI -RDA : Le malaise 
La gouvernance actuelle du parti doyen est décriée par les militants au point de provoquer des démissions de cadres

Le PDCI-RDA, loin des tapages médiatiques auquel l'on assiste depuis l'avènement de Tidjane Thiam à la présidence du parti, vit un malaise qui ne dit pas son nom. En effet, l'on apprend du confrère Le Matin que la déléguée de Jacqueville, Razacou Collette, figure emblématique du parti dans les Grands Ponts, aurait déposé sa lettre de démission auprès des responsables politiques que sont Akossi Benjo, Jean-Marie Kacou Gervais, Sess Daniel, Félix Dadi et Jules Ahouzi, tous des pontes du parti septuagénaire. 
Cette dernière, si on en croit le confrère qui lève le lièvre sur cette démission annoncée, n'en peut plus de la manière dont les "nouveaux acteurs du parti dans le district des Lagunes et spécifiquement à Jacqueville" la traite depuis que Thiam a pris le contrôle du parti." Après 31 ans de participation active à la vie du PDCI-RDA, je viens de me rendre compte que ma présence dérange les nouveaux acteurs du parti dans le district des Lagunes et spécifiquement à Jacqueville », aurait-t-elle écrit dans cette lettre. 
Sa démission qui ne relève pas d'un coup de tête interviendrait à la suite de nombreuses interpellations adressées à la direction du parti. "Tout bien réfléchi et pour ne pas gêner les uns et les autres et après vous avoir interpellés plusieurs fois sans suite, je décide de me retirer du Pdci-Rda. Pour que Jacqueville ne soit pas pénalisé de mon fait", a-t-elle expliqué. Si cette démission est avérée, elle serait la deuxième défection de hauts responsables depuis que Tidjane Thiam a ravi la présidence du parti doyen de Côte d'Ivoire. 
En effet, avant elle, c’est Valérie Yapo, la déléguée d’Akoupé a claqué bruyamment la porte à travers une conférence de presse qu'elle a animée à cet effet." Je suis restée militante debout et toujours engagée et cela, sans trahir mon parti et l’idéal que j’ai des principes politiques que nous ont enseignés les pères fondateurs. Mais hélas, aujourd’hui avec la nouvelle donne et les changements à la tête du PDCI-RDA, nous nous sommes rendus compte de plusieurs manquements à notre endroit et cela depuis la nomination de Monsieur Yapo Calixte, Haut représentant du parti dans la région des Lagunes. Je suis constamment combattue et harcelée dans un élan bien affiché de me pousser à la démission", avait-elle dénoncé vigoureusement. 
Des problèmes similaires sont rapportés dans plusieurs localités comme à Yamoussoukro et Bouaflé où les cadres sont à couteaux tirés. Toutes ces situations ont un dénominateur commun : la gouvernance actuelle du parti par Tidjane Thiam qui a nommé des hauts représentants dans les régions en dehors des textes statutaires. Lesquelles nominations sont fortement décriées comme l'a souligné Dame Yapo au cours de sa conférence. "Je ne divise pas le parti, c’est Tidjane Thiam qui  vient diviser le  parti par ses nominations", avait-elle décrié. On voit clairement que la gestion du nouvel homme fort du PDCI  est fortement remise en cause par les militants à la base. Et si les choses restent en l'état, il faut s'attendre à de nouvelles démissions au sein du PDCI-RDA.

Rahoul Sainfort