Yamoussoukro-Prétendue adhésion de centaines de militants du RHDP au PDCI : Faux et archi-faux, rien que de la manipulation
Un pétard mouillé. A la Une de sa parution N° 6679 en date du vendredi 23 août 2024, le quotidien le Nouveau Réveil titrait : ‘’Ralliement avant la présidentielle 2025/ Yamoussoukro : Une centaine de militants RHDP et du PIT virent au PDCI-RDA‘’. Il n’en est rien. Cette information qui a fait le tour des réseaux sociaux et des milieux politiques s’avère une infox, eu égard à la qualité des prétendus transfuges du RHDP. A la vérité, ces personnes qui prétendent appartenir au parti au pouvoir sont méconnues du fichier des Houphouëtistes de Yamoussoukro. A en croire Kouamé Loukou Léon, coordonnateur adjoint du RHDP, chargé de la communication et de la propagande, il s’agit d’informations non fondées. « Effectivement depuis quelques jours, je lis sur les réseaux sociaux des déclarations des responsables locaux du PDCI faisant croire aux populations qu'ils sont sur le terrain et qu'ils le contrôlent. C'est dommage. Au moment où nous nous préparons pour aborder sereinement la révision de la liste électorale, nos adversaires sont dans la diffusion de fausses informations. Après c'est pour crier à la fraude aux élections », a-t-il dénoncé.
Sur l’information relative aux militants du RHDP qui auraient viré au PDCI, notre interlocuteur s’inscrit en faux. « Il n’en est rien. Les personnes qu’ils présentent comme étant des militants du RHDP ne figurent pas sur nos listes. Elles ne peuvent donc pas être issues de nos rangs », a-t-il fait savoir. Selon lui, il ne s’agit que d’une manœuvre des responsables locaux du parti doyen pour faire plaisir à leur direction. « Je leur demande de redescendre sur terre et de se préparer pour l'opération de révision de la liste électorale en invitant leurs militants à s'inscrire sur cette liste. Ils ont peur de les faire inscrire sur la liste électorale, car ils savent que ces militants voteront pour le RHDP, seul parti significatif à Yamoussoukro », a ajouté Loukou Léon.
Par ailleurs, il révèle que les responsables du PDCI de Yamoussoukro n’ont pas d’arguments. Ils sont, selon lui, dans le populisme pour espérer exister. « Je voudrais profiter de cette occasion pour demander à la direction de notre grand parti de dormir tranquille. Le ministre Souleymane Diarrassouba, coordinateur principal du district autonome de Yamoussoukro, et son équipe sont au travail. Ils peuvent compter sur nous pour la victoire écrasante du RHDP en 2025 », a-t-il souligné. Et de conclure : « Cette information est fausse et archi-fausse. Ce n’est rien que de la manipulation »
En effet, les dames Diarrassouba Diaratou et Sékongo Diamogo ont toujours été militantes du PDCI. Elles même le témoignent.
Kouamé wa (Correspondant)