Ligue 1 LONACI (30e journée) : Le Stade d’Abidjan décroche son 6e titre de champion de Côte d’Ivoire 

Ligue 1 LONACI (30e journée) : Le Stade d’Abidjan décroche son 6e titre de champion de Côte d’Ivoire 
Le Stade d’Abidjan, 56 ans après son dernier sacre, décroche le titre de champion de Cote d’Ivoire, ce dimanche 18 mai 2025, au terme de la 30e journée de la Ligue 1 LONACI (Ph DR)

Le Stade d’Abidjan renoue avec son glorieux passé ! Ce dimanche 18 mai 2025 restera gravé dans les annales du club et dans le cœur de ses supporters. La formation bleu et rouge succède au FC San Pedro au palmarès de la Ligue 1 LONACI. Au terme d’une saison palpitante, les « Yéyés » ont décroché le titre de champion de Côte d’Ivoire en dominant les Limanes Yacouba Sylla (LYS) Sassandra sur le score sans appel de 3-0, lors de la 30e et ultime journée disputée au stade Robert Champroux de Marcory.

Leaders du championnat, les Bleu et Rouge n’avaient besoin que d’un point pour officialiser leur sixième couronne nationale, la première depuis 1969. Mais loin de se contenter d’un match nul sur la pelouse détrempée du Champroux, les hommes d’Alexandre Lafitte ont fait mieux que le nul. Après une succession d’occasions infructueuses, c’est finalement Kouyaté Ben Guel qui a trouvé la faille juste avant la pause (42e), d’un plat du pied chirurgical.

La tension est restée palpable jusqu’à dix minutes de la fin du temps réglementaire, lorsque Kassoum Koné a fait le break (2-0), libérant une partie de la pression sur les épaules des Yéyés. Le coup de grâce est intervenu à la 83e minute : sur un corner direct, le latéral droit Amoro Mansou Kouakou a surpris Yaya Achirafou, contraint de récupérer le ballon au fond de ses filets pour la troisième fois de la journée (3-0).

Cette victoire éclatante a non seulement conforté la première place du Stade d’Abidjan, mais a surtout officialisé son sacre de champion de Côte d’Ivoire, mettant fin à une attente de 56 longues années. Avec 62 points (+21), les Bleu et Rouge devancent de trois longueurs l’ASEC Mimosas (59 points+25).

De leur côté, les Jaune et Noir ont terminé leur saison 2025 sur une note positive en remportant une 17e victoire face à la SOA (2-1) au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, mais cela n'aura pas suffi à détrôner le Stade d’Abidjan, qui savoure un titre amplement mérité.

OUATTARA Gaoussou