Basketball : Alphonse Bilé, l’Etoile du basketball ivoirien brille au Panthéon FIBA !

Basketball : Alphonse Bilé, l’Etoile du basketball ivoirien brille au Panthéon FIBA !
Le président de la FIBB, Moussa Diarra, était aux côtés du Dr Alphonse Bilé lors de la prestigieuse cérémonie de FIBA Hall of Fame 2025 (Ph DR)

La Côte d'Ivoire peut être fière de compter parmi ses fils une légende vivante du basketball africain et international : Dr Alphonse Bilé. Son parcours exceptionnel, marqué par des exploits en tant que joueur, entraîneur, puis dirigeant, témoigne de son engagement indéfectible pour l’essor du basketball sur le continent. Mais aussi une source d’inspiration pour les générations futures, un appel à l’engagement et à l’excellence

Lors du congrès mi-mandat FIBA 2025, le temple de la renommée du basketball mondial a honoré les nouveaux lauréats du FIBA Hall of Fame, et parmi eux, Alphonse Bilé (74 ans) s’est illustré comme le seul Africain l’édition 2025. Ce samedi 17 mai 2025, son entrée officielle dans l’histoire du basketball, en marge du conclave, au Théâtre national de Bahreïn, a marqué un tournant symbolique pour la Côte d'Ivoire, qui voit ainsi l'un de ses illustres représentants rejoindre les plus grandes figures de ce sport.

L’ascension de Dr Alphonse Bilé dans le basketball africain est remarquable. Champion d’Afrique en 1981 en tant que capitaine des Eléphants, il réédite cet exploit en 1985 comme entraîneur de la sélection ivoirienne. Pendant dix ans (1994-2004), il a présidé la fédération ivoirienne de basketball (FIBB), mettant en place des stratégies innovantes ayant marqué le développement de ce sport en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur exécutif de FIBA Afrique, poursuivant son œuvre pour l’expansion de la balle au panier sur le continent.

 

Moussa Diarra à ses côtés

La cérémonie de clôture a également été marquée par la présence d’autres figures majeures du basketball, notamment Moussa Diarra, président de la FIBB, et Sehidou Koné, responsable de la sélection nationale senior hommes. Leur présence témoigne de l’importance de cette distinction pour la Côte d’Ivoire et de l’hommage rendu à l’un de ses plus grands ambassadeurs sportifs.

Avec cette intronisation, Dr Alphonse Bilé devient le premier Ivoirien à intégrer le FIBA Hall of Fame, une reconnaissance qui récompense les figures marquantes du basketball mondial. Il rejoint ainsi des légendes comme l’Américaine Dawn Staley, le Libanais Fadi El Khatib, l’Australien Andrew Bogut, la Portugaise Ticha Penicheiro, l’Américain Mike Krzyzewski, l’Espagnol Pau Gasol, la Cubaine Leonor Borrel et le Serbe Ratko Radovanović, qui ont également été honorées lors de cette édition.

OUATTARA Gaoussou