Financements des petites et moyennes entreprises : Le FDFP et le GUDE-PME renforcent  les capacités des PME

Financements des petites et moyennes entreprises : Le FDFP et le GUDE-PME renforcent  les capacités des PME
Le FDFP et le GUDE-PME s’engagent pour le financement des PME. Photo DR

Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) et le Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-PME) ont initié un atelier sur le financement des PME ayant bénéficié de l'accompagnement du FDFP. C’était le jeudi 15 mai 2025 à Grand-Bassam

Cet atelier a permis de vulgariser les produits du GUDE-PME dédié au financement et au développement des PME. Par ailleurs, il s’inscrit dans la continuité du partenariat scellé le 30 mai 2023 entre le FDFP et le GUDE-PME. Selon le secrétaire général du FDFP N’Dri Philipe, cette convention traduit la volonté des deux structures à joindre leurs expertises respectives pour initier des actions en faveur des PME.

« Le Guichet Unique de Création d’Entreprise révèle qu’environ 85 % des PME cessent leurs activités avant leur cinquième année d’existence. Ce constat, aussi préoccupant que révélateur, met en exergue les défis majeurs auxquels sont confrontées nos PME, notamment en matière de structuration et, surtout, d’accès au financement », a déploré le secrétaire général du FDFP. 

Au vu de ces défis, le secrétaire génal du FDFP a salué la tenue de cette rencontre qui a pour objectif d’offrir aux entrepreneurs des outils pratiques, des informations stratégiques sur les dispositifs de financement disponibles, de renforcer leur culture financière et de faciliter leur mise en relation avec les acteurs du financement.

À sa suite le directeur général du GUDE-PME, Yaya Ouattara, a souligné que cet atelier permet non seulement de présenter les mécanismes mis à disposition, mais aussi comprendre les contraintes, les attentes, et les priorités des PME.  « Au-delà des outils, ce que nous proposons, c’est une nouvelle manière de faire les choses. Nous voulons créer un environnement où les institutions publiques, les partenaires techniques, les structures d’accompagnement et les entreprises travaillent en synergie, avec clarté et transparence. Parce que, pour nous, répondre aux défis des PME ne peut être l’affaire d’un seul acteur. C’est une responsabilité collective », a-t-il indiqué.

 

 OF (stagiaire)