Patrimoine archivistique : Le Prici remporte le "Grand prix Alassane Ouattara"
Encourager les décideurs et chefs d’entreprises à la mise en place d’une politique de gouvernance documentaire efficace; récompenser les administrations qui se distinguent par leur politique de bonne gestion des documents et des archives ; éveiller la conscience du grand public sur l’importance des archives. Ce sont entre autres visées de la Grande nuit du patrimoine archivistique dont la 5ème édition a eu lieu le 30 août dernier à l’hôtel Ivotel Plateau à Abidjan.
Organisée par l’Association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire (Ajaci), cette grande nuit a été marquée par le diner-gala de remise de plusieurs prix dont le plus en vue est le "Grand prix Alassane Ouattara", attribué au Programme des infrastructures de Côte d’Ivoire (Prici).
En plus de ce prix, plusieurs autres distinctions telles que: le Prix des "administrations publiques", "administrations privées", "institutions d’Etat de la République", "organismes et institutions internationales", "prix d’honneur" et "prix du mérite individuel" baptisé "Prix Alassane Ouattara".
Des organismes internationaux ont également été distingués.
C’est un total de 26 dossiers qui ont été réceptionnés par le jury.
« Consciente du rôle important des archives, Ajaci a décidé de procéder à une rupture manifeste d’avec les pratiques co à la préservation, la protection, la fiabilisation du patrimoine et du système de gestion documentaire en Côte d’Ivoire », a expliqué Charles Kouassi, président de l’Ajaci.
Aussi a-t-il exprimé la gratitude de son organisation à Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie et au directeur général de la Matca-Assurance pour leur sollicitude.
Les archives constituant la mémoire et la pérennisation de l’histoire, pour toute nation, l’Ajaci encourage également les initiatives de numérisation des archives.
Plusieurs partenaires internationaux du Quebec et de France sont intervenus, par élément-vidéo. Tous se sont félicités du leadership de la Côte d’Ivoire dans le domaine des archives.
Jean Antoine Doudou
Palmarès 2024
Prix Administration Publique : Prici
Prix Administration Privée : Service Médical des fonctionnaires.
Prix Institution d'Etat : Cour de cassation.
Prix Institution internationale : Solution informatique Sénégal
Prix d’honneur : M. Koné Abou ex-Directeur de l'IPAC,
M. Manaon Sitionon, Directeur de l'INSCA, M. Koné Souleymane, Procureur général près la Cour d’appel de Korhogo