Festival Adayé Kessiè : Les rites traditionnels ont commencé

Festival Adayé Kessiè : Les rites traditionnels ont commencé
Bini Daouda (3ème de g à d) Commissaire général du festival et les autorités coutumières et administratives consacrent les rites ancestraux avant la tenue officielle du festival.

Du 29 octobre au 02 novembre prochain, se tiendra l’édition 2024 du Festival Adayé Kessiè, à Tabagne, dans la Région du Gontou-District du Zanzan, à l’Est de la Côte d’Ivoire.

Avec pour thème : "Peuples transfrontaliers; les valeurs traditionnelles en partage", l’Adayé Kessiè a été lancé récemment à l’Hôtel Wafou à Abidjan.

Après ce lancement, le festival est entré, la semaine dernière, dans sa phase inaugurale avec le premier rituel de la célébration de l’igname. Ce rituel a eu lieu dans la localité de Guindé, le mercredi 28 août 2024, en présence de Nanan Koffi Prao, chef de Guindé, le Professeur Djakalia Ouattara, président de l’université de Bondoukou et Bini Ouattara Daouda, président de la Fondation Adayé Kessiè.

Au menu des activités, le public a eu droit  à des danses traditionnelles, la parade de Nanan Koffi Prao et une sensibilisation sur les valeurs partagées entre les peuples de Côte d’Ivoire et ceux du Ghana.

Ces deux peuples, il est bon de le noter, ont en commun des richesses humaines et patrimoniales que le festival Adayé Kessiè, au fil des éditions, entend entretenir, transmettre et pérenniser.

Dans son essence, l’Adayé Kessiè est la fête de l’igname du royaume Brong, peuple à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Ghana voisin. Le Royaume Brong regroupe un même peuple uni par la tradition, bien que divisé du fait des frontières  de la colonisation.

M. Bini Daouda est l’initiateur et Commissaire général du festival Adayé Kessiè.

Jean Antoine Doudou