Cocody : L’ambassadeur d’Allemagne intègre la génération Tchagba du Village de Blochhauss 

Cocody : L’ambassadeur d’Allemagne intègre la génération Tchagba du Village de Blochhauss 
L'ambassadeur Mathias Veltin désormais membre de la génération Tchagba de Blockhauss (Ph Dr)

Il porte désormais le nom de Diagou Gnaba et est membre de la famille « Djouman ». Son Excellence Mathias Veltin, ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, fait à présent partie de la génération Tchagba et rejoint la catégorie d’âge des Djéhou du village de Blockhauss dans la commune de Cocody. Ceci, à l’issue du rituel de son intégration à cette classe d’âge. Diagou Agbôh est également le nom atchan attribué à son épouse Regina Veltin. C’était au cours d’une cérémonie traditionnelle le samedi 3 mai 2025 sur la place publique du village.

Placée sous la présidence du chef d’entreprise Jean Kakou Diagou, la cérémonie s’est tenue sous les regards du chef de village N’Cho Godogo Norbert et sa notabilité, des guides religieux, des fils et filles du village. Ainsi que du député Sidiki Konaté, président du groupe d’amitié interparlementaire ivoiro-allemand, du sénateur Agbahi Félicien. Elle a été marquée par la danse guerrière effectuée par l’ambassadeur Mathias Veltin et la remise du certificat d’appartenance à la génération Tchagba-Djéhou au couple Veltin. La parade des danses guerrières aux sons des tambours et la procession de chants du terroir des femmes ont donné une coloration spirituelle et festive à cette cérémonie.

 L'ambassadeur Mathias Veltin et son épouse lors de cette cérémonie traditionnelle (Ph Dr)

A cette occasion, le chef du village de Blockhauss, à travers son porte-voix Koutouan Jean Célestin, a souligné que cette intégration du couple Veltin à la génération Tchagba-Djehou qui tient actuellement les rênes du pouvoir dans le village, fait d’eux des fils et filles du village et membres à part entière de la communauté. Dominique Diagou, tuteur traditionnel de Diagou Gnaba Mathias Veltin, a expliqué la raison du choix porté sur le diplomate allemand en ces termes. « Excellence, votre générosité légendaire, et reconnu de tous, a fait que vous êtes déjà intégré dans le village, bien avant cette cérémonie officielle. Votre ouverture d’esprit et votre solidarité sont des exemples de dignité et de fraternité qui font la richesse de notre société » a-t-il justifié. Dominique Diagou, par ailleurs président de la fondation « Gaumont Diagou Mathurin », a exprimé sa gratitude à Son Excellence Mathias Veltin pour la poursuite du partenariat de développement de plus de 10 ans entre son organisation et l’ambassade d’Allemagne. Et qui a permis de réhabiliter la totalité des écoles du village, de construire une maternité dans le village. « Récemment, ce partenariat a permis  la construction d’une bibliothèque pour les enfants. Avec le soutien de l’ambassadeur, elle a été dotée de plus de 4000 livres » a relevé Diagou Dominique.

Vêtu de tenues traditionnelles et très ému, Mathias Veltin a indiqué que son épouse et lui sont honorés de passer de voisins à membres de la communauté villageoise et de la famille Djouman. Il s’est engagé à accomplir loyalement les obligations inhérentes à son statut de membre de la génération tchagba-djehou. Et a porté fièrement son nom de Diagou Gnaba. Il a salué la générosité de ses hôtes Atchan et l’hospitalité du peuple ivoirien. L’ambassadeur d’Allemagne et son épouse ont reçu les bénédictions des doyens d’âge du village, avant d’être autorisés à rejoindre les autres membres de la génération Tchagba-Djehou. Un échange de présents entre Mathias Veltin et le village de Blockhauss a mis un terme à cette cérémonie. 

 

YS