PME-Artisanat : Le ministère du Commerce et de l’Industrie lance le recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire

PME-Artisanat : Le ministère du Commerce et de l’Industrie lance le recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire
Le directeur général de la Promotion des PME et de l'Artisanat a expliqué l’importance du recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire

« Combien sont-ils ? Où sont-ils situés ? Quels sont les domaines d’activité qui sont les leur ? Quels sont leurs chiffres et quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ? ». Autant d’interrogations posées par Dr Yao Silvère Konan, directeur général de la Promotion des PME et de l'Artisanat, pour montrer l’importance du Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI). C’était le mardi 22 octobre 2024 à la rencontre d'échanges et de sensibilisation avec les faîtières des PME et les organisations professionnelles des artisans. 
« Le secteur informel contribue à près de 48% au PIB national. Il nous faut collecter davantage de données et d'informations dans le cadre de ce recensement, afin de mieux structurer ce secteur et accroitre la richesse nationale », a-t-il soutenu. Et de relever qu’un pays ne peut se développer s’il n’a pas accès aux informations nécessaires pour que l’Etat puisse réaliser des actions au profit des PME et des artisans.
Le recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire couplé à l’opération d’identification et d’enrôlement des artisans a été lancé le 23 février 2024, au cours d’une cérémonie à San Pedro.
La collecte des informations est achevée dans les 26 régions du cluster 1 et 2 où 500 000 unités économiques ont été recensées. Il reste donc le cluster 3 comprenant 5 régions et 2 districts autonomes qui englobent des zones économiquement stratégiques, dont le District autonome d’Abidjan.
La réunion a permis d’échanger sur une stratégie de communication et de mobilisation des artisans, en vue de leur recensement.  

Yves Kalou