Stabilité macroéconomique de l’UEMOA : Le FMI salue le dynamisme de l’économie ivoirienne

Stabilité macroéconomique de l’UEMOA : Le FMI salue le dynamisme de l’économie ivoirienne
Pour le ministre Adama Coulibaly, le gouvernement attend avec beaucoup d’intérêt les résultats de cette mission.  

Stabilité macroéconomique de l’UEMOA : Le FMI salue le dynamisme de l’économie ivoirienne

 

« La Côte d’Ivoire est train de devenir un point d’ancrage de la stabilité macroéconomique pour l’ensemble de la région de l’UEMOA. » C’est l’avis de Olaf Ounteroberdoester, chef de la mission du Fonds Monétaire International (FMI). Il a prononcé ses mots le mardi 1er octobre 2024, lors du lancement de la mission d’évaluation du FMI relative à la troisième revue du Programme Economique et Financier 2023-2026, et de la deuxième revue de la Facilité pour la Résilience et la durabilité FRD couplées avec les consultations au titre de l’article IV des Statuts du FMI. A cette occasion, Olaf Ounteroberdoester a salué « une économie ivoirienne en résilience avec une croissance attendue de plus 6% cette année. » En attendant les conclusions de cette mission qui prend fin le 9 octobre prochain, le chef de la mission du FMI a félicité la Côte d’Ivoire pour « les politiques budgétaires prudentes, les efforts soutenus de mobilisation de recettes intérieures, et d’assainissement budgétaire qui permettront de réduire le déficit à 4% du PIB en 2024. » Officiellement lancée ce mardi, la mission a démarré en mode virtuel depuis le 23 septembre, et se poursuivra en présentiel avec les services de l’administration publique et parapublique.

Selon le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, outre l’évaluation du programme économique et financier sous-jacent, la mission jaugera le programme au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité, dont bénéficie le pays depuis mars 2024 pour soutenir les actions en faveur de la lutte contre les effets du changement climatique. Sur ce point, le ministre a rassuré que le gouvernement mettra accent particulier sur l’exécution de ce programme en vue de renforcer la lutte, et veillera à la bonne mise en œuvre dans les délais convenus, des mesures contenues dans la matrice des réformes. Ces mesures portent sur six défis clés, à savoir, l’intégration du climat dans la gestion des finances et des investissements publics,  la gouvernance des politiques climatiques, le renforcement de la résilience de l’agriculture au climat, la mobilisation des financements verts et durables pour les entreprises privées et publiques, la limitation de la vulnérabilité aux inondations et à l'érosion côtière et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

S’agissant du programme économique et financier 2023-2026, Adama Coulibaly a indiqué que sa bonne exécution devrait contribuer à consolider la soutenabilité budgétaire et assurer une croissance soutenue et inclusive. Par ailleurs, le ministre a souhaité que les équipes du FMI et celles de la Côte d’Ivoire s’accordent sur des mesures susceptibles de renforcer le cadre macroéconomique « pour accompagner le pays dans l’atteinte des objectifs du PND tout en lui permettant de développer une plus forte capacité de résilience, face aux différents chocs exogènes ou endogènes. »

Sogona Sidibé