Présentation des vœux au chef de l’Etat : Des personnalités saluent le discours responsable, de paix, du Président Ouattara

Présentation des vœux au chef de l’Etat : Des personnalités saluent le discours responsable, de paix, du Président Ouattara

Me Youssouf Fofana (PCA de la LONACI) : « Je demande au Président Ouattara de poursuivre sa mission à la tête de notre pays »

« C’est un sentiment de joie qui m’anime à l’idée d’être associé à cette cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au Président de la République pour cette année 2025. Le discours du Président est plus que rassurant. Celui de notre porte-parole l’est aussi autant. Je suis très heureux de me retrouver au Palais de la Présidence. J’adresse mes vœux de paix aux uns  et autres. Mon vœu le plus cher pour 2025, est de demander au Président Ouattara de poursuivre sa mission à la tête de notre pays. »

 

 

Habib Sanogo (DG de l’INJS) : « Nous espérons que 2025 continuera d’être une année de paix »

« Je voudrais saisir cette opportunité pour présenter mes vœux de santé, de prospérité au Président de la République. Il nous a mis en mission. Il a rappelé les performances que le pays a réalisées. Il nous a invités à continuer sous sa conduite éclairée. Nous espérons que 2025 continuera d’être une année de paix, de prospérité pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens. »

 

 

Pr Justin N’Goran Koffi (DG ARRE) : « Le Président de la République nous a informés de la vision 2020-2030 » 

« C’est un sentiment de confiance renouvelée, de confiance établie qui m’anime ce matin. Le Président de la République nous a informés de la vision 2020-2030, placée sous le signe du développement du secteur privé, les champions nationaux et de l’entreprenariat national. Pour nous qui avons en charge les secteurs qui touchent le monde rural,  la bonne nouvelle de l’assurance maladie gratuite, pour nos parents producteurs nous rend encore heureux, puisque cette décision nous permettra de parfaire l’écosystème. Bonne et heureuse année. Que Dieu porte notre Président en grâce. Qu’il bénisse les habitants de ce pays. Et qu’il nous accorde la paix et la sérénité »

 

 

Prof Coulibaly Lacina (Président de l’université de Man) : « Nous avons été invités à fournir de la ressource humaine compétente »

 

« Nous avons déjà un pays très stable. Nous avons une économie résiliente. Nous avons aussi de bonnes perspectives avec la promotion des champions nationaux. Mais ce qui nous intéresse plus, c’est le secteur de l’enseignement supérieur.  Le Président de la République nous a invités à fournir au développement de notre secteur économique de la ressource humaine compétente. Il est revenu sur son défi de rendre la Côte d’Ivoire résiliente en matière économique et d’assurer un développement durable ».

 

 

Soro Mamadou (SG de la centrale syndicale Humanisme) : ‘’Les travailleurs sont engagés à agir avec assiduité »

« Le Président de la République a tenu un discours rassurant. Il a défini   les perspectives macro-économiques. Il a aussi parlé du développement économique et social pour nous tous. C’est pourquoi, nous voulons lui souhaiter la bonne santé, la paix en Côte d’Ivoire et dans sa famille. Nous prions aussi que Dieu l’assiste dans sa mission. Nous disons également que les travailleurs de Côte d’Ivoire, secteurs public, privé et indépendant, s’engagent  à agir avec assiduité et zèle au travail à l’effet que ses objectifs puissent être accomplis pour une production et distribution de la richesse naturelle. Nous sommes depuis 2022 engagés dans le dialogue social en vue de garantir la paix sociale. Les centrales syndicales vont travailler d’arrache-pied pour maintenir ce cadre de dialogue ».

 

 

Maïzan Koffi Noël (DG du Fonds de garantie automobile) : ‘’ On ne peut donc qu’être heureux de dire que notre pays est dans la stabilité’’

« Le chef de l’Etat dans son allocution a évoqué les performances économiques du pays. Il a aussi parlé de la croissance économique de la Côte d’Ivoire qui a été tirée par l’accroissement du cadre macro-économique qui induit les investissements privés et l’assainissement des organisations des entreprises publiques. L’ensemble a permis d’avoir les résultats dont on a droit. Il a également indiqué que 2025 sera consacré à la mise en œuvre d’instruments pour accompagner les actions du privé, moteur de la croissance. On ne peut donc qu’être heureux de dire que notre pays est dans la stabilité, chose que nous devons maintenir. Le Président Ouattara a aussi parlé d’élection apaisée. Il a soutenu que ce scrutin sera démocratique. Je suis donc rassuré en partant d’ici et fier d’avoir participé à cette cérémonie solennelle »

 

 

Pasteur Kaha Grivaz Lucien (Eglise Chérubin séraphin unie) : ‘’Nous ne voulons plus de sang versé en Côte d’Ivoire’’

« Le Président de la République a parlé d’élection apaisée. Nous allons prier pour que les uns et les autres acceptent les résultats sortis des urnes.  Nous allons donc sillonner le pays pour sensibiliser les forces vives, les partis politiques et surtout les acteurs politiques à s’inscrire dans la dynamique d’un scrutin sans violence où le vaincu appellera le vainqueur pour le féliciter. Pour le corps du Christ, nous demandons à chacun de prier dans les lieux de culte pour que la période se passe bien. Musulmans comme chrétiens, nous devons être unis dans la prière. Nous ne voulons plus de sang versé en Côte d’Ivoire. Nous voulons la paix. »

 

Recueillis par TL