Présidence de la République : Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au chef de l'Etat 

Présidence de la République : Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au chef de l'Etat 
L'Espagne, la Suisse, le Kenya, la Jordanie et l'Irlande ont de nouveaux représentants en Côte d'Ivoire

Cinq nouveaux ambassadeurs ont été accrédités auprès de la Côte d'Ivoire. Ce sont les ambassadeurs d'Espagne, de Suisse, du Kenya, de la Jordanie et de l'Irlande. Ces nouveaux chefs de missions diplomatiques ont présenté, hier mercredi 11 septembre, leurs lettres de créance au Président de la République Alassane Ouattara. L'ambassadeur d'Espagne Guillermo Marin Gorbea a affirmé, à sa sortie d'audience, que l'état des relations entre les deux pays est excellent. "La seule chose à faire, c'est de faire plus", a-t-il souligné. Il a en outre relevé la convergence de vue des autorités ivoiriennes et espagnoles dans les instances internationales comme l'ONU. Il a indiqué la volonté de son pays d'accompagner la Côte d'Ivoire sur la voie de la stabilité et de la paix qu'elle projette. Enfin il a signifié sa volonté de booster les relations culturelles entre son pays et la Côte d'Ivoire. En ce sens que, soutient-il, la Côte d'Ivoire est le pays de l'Afrique où il y a le plus grand nombre d'étudiants espagnols. 

Dominique Favre, le nouveau représentant des intérêts de la Suisse en Côte d'Ivoire, a fait savoir que son pays est un grand investisseur et un grand marché pour la Côte d'Ivoire. Il s'est dit disposer à renforcer les relations bilatérales qui durent depuis plus de 60 ans. Il a relevé l'importance de la Côte d'Ivoire dans le concert des nations ainsi que celle du chef de l'État pour, dit-il, continuer à bâtir des ponts entre les différentes parties du ce monde de plus en plus fragmenté. "Nous avons signifié notre engagement à ses côtés", a-t-il assuré. Non sans soutenir que la Côte d'Ivoire est un pays exemplaire au niveau de la croissance économique. 

Quant au Professeur Langage Andrew Christopher, qui est le premier ambassadeur kenyan en service en Côte d'Ivoire, il a exprimé sa volonté de renforcer les relations existantes entre les deux pays. Notamment au niveau des compagnies aériennes comme Kenya Airways qui fait déjà la desserte Abidjan - Nairobi. "Nous allons pousser davantage dans le sens de renforcer nos relations dans les domaines du commerce et du tourisme", a-t-il soutenu.
 
L'ambassadrice de la Jordanie, Jumana Sulaiman Ali Ghenemat, pour sa part, a souhaité placé sa mission sous le sceau de l'amitié et de la fraternité ainsi que sa volonté ferme de renforcer les relations entre les deux nations dans tous les domaines. Enfin Peter Ryan, ambassadeur d'Irlande, a dit vouloir s'inscrire dans les pas de ses prédécesseurs en œuvrant à renforcer la coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, du sport, etc. Selon lui, la Côte d'Ivoire et l'Irlande sont liés par le destin." Nous avons les mêmes couleurs dans nos drapeaux. Cela est un signe du destin", a-t-il affirmé.

Rahoul Sainfort