Election présidentielle : La Fondation pour la démocratie et le développement sensibilise les populations à des élections sans violence

Election présidentielle : La Fondation pour la démocratie et le développement sensibilise les populations à des élections sans violence
Georges Ibrahim Tounkara a appelé les populations de Port-Bouët 2 à des élections apaisées et sans violence, à la démocratie et au développement (Ph Dr)

Les populations de Port-Bouet 2 dans la commune de Yopougon ne veulent plus revivre des violences électorales. Elles se sont donc déplacées massivement pour écouter le message de sensibilisation à des élections apaisées et sans violence du journaliste Georges Ibrahim Tounkara, président de la Fondation pour la démocratie et le développement (FDD). C’était le samedi 5 avril 2025 à la place Qg (quartier général) dudit quartier. La rencontre marquait le lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violence de cette fondation. 

A cette occasion, l’humoriste Adama Dahico a partagé son expérience d’ex-candidat à l’élection présidentielle de 2010, avant d’appeler les différentes communautés à la tolérance, au bon voisinage et à la cohésion sociale. Ont pris part à la rencontre, le chef central du quartier, des chefs des communautés bété, malinké, gouro, baoulé, wê, nigériane, malienne, burkinabé... Ainsi que des guides religieux musulmans et chrétiens, des responsables des jeunes et des femmes.

Dans son adresse, Georges Ibrahim Tounkara a souligné que ce quartier martyr est le symbole des violences des différentes crises pré et post électorales en Côte d’Ivoire. Il a rappelé que ce quartier où il a grandi, a connu des violences lors des crises électorales antérieures qui ont endeuillées de nombreuses familles et fait plusieurs blessés. « Certes, des rancunes existent encore dans les cœurs de certaines personnes, mais nous devons tourner la page et avancer pour nos enfants » a-t-il lancé. Il a exhorté les populations à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Car, a-t-il soutenu : « Vos voisins sont vos premiers parents, ne vous entretuez pas à cause des hommes politiques. Eloignez-vous des extrémistes ». Il a ensuite appelé les populations à la fraternité et à la cohésion sociale. Il les a invitées à s’engager pour des élections apaisées et sans violence, à privilégier dans leur choix, le programme de gouvernement des candidats aux élections et non leur appartenance ethnique. Et à respecter les résultats des urnes. Par ailleurs, il a insisté qu’au-delà de cette campagne de sensibilisation pour des élections apaisées, il s’agit pour la FDD d’œuvrer au développement du quartier, à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Ce qui, a-t-il soutenu, ne peut se réaliser sans la paix dans notre pays.

Pour sa part, Adama Dahico a invité les populations à éviter les discours de haine et de division. Le chef central du quartier a salué cette initiative de la Fdd, avant de confier que les populations ont tiré les leçons des crises électorales passées. Il a assuré que désormais, les chefs de communautés de ce quartier sont engagés aux côtés de la FDD, pour le maintien de la paix dans leur cité. Dans le cadre de cette campagne, la FDD mènera des actions dans les grandes villes de l’intérieur du pays. Ex-journaliste à Radio Côte d’Ivoire, Georges Ibrahim Tounkara officie actuellement à la Deutsche Welle, la radio internationale allemande. Il a décidé de mettre ses compétences au service de la paix, de la démocratie et du développement en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.    

YS