Programme d’urgence des logements sociaux : Bruno Koné salue l’initiative de 100.000 logements portée par Tylimmo
Le programme d’urgence des logements sociaux, notamment la composante location-vente, connaitra un coup d’accélérateur. Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu), Bruno Nabagnè Koné, a officiellement lancé la plateforme digitale Tylimmo, le mercredi 10 décembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Cette plateforme est destinée à ériger 100.000 logements en location -vente. La rencontre s’est tenue en présence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Le premier responsable des questions de logements en terre ivoirienne a salué une initiative pleinement alignée sur les orientations stratégiques de l’État, notamment la modernisation de la chaîne foncière, le renforcement de la sécurité juridique, et la mise en place de mécanismes de garantie aptes à soutenir l’essor du secteur.
« Ce lancement atteste qu’un environnement propice, façonné par l’action de l'État, permet au secteur privé de démultiplier l’impact social des politiques nationales », a-t-il indiqué . Avant d’inviter les banques, les promoteurs et institutions financières à s’approprier cet instrument novateur.
Pour sa part , le président directeur général de la structure porteuse du projet, Steven Bedi, a relevé la double ambition de la plateforme : rassurer les bailleurs tout en offrant aux locataires une voie structurée vers l’accession à la propriété. « Libérer un ménage du fardeau du loyer, c’est presque doubler son pouvoir d’achat », a-t-il souligné. Le programme, à l’horizon 2035, entend accompagner 100.000 ménages dont une large majorité issue du secteur informel.
Anzoumana Cissé
