Yamoussoukro-Secteur éducation-formation : Mariatou Koné salue les investissements réalisés depuis 2011

Les assises nationales de la carte scolaire 2025 se sont ouvertes, le jeudi 24 juillet 2025 à Yamoussoukro, sous la présidence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné. Cette rencontre a eu pour le thème : « La carte scolaire pour une offre d’éducation équitable » vise à orienter les politiques éducatives vers une meilleure répartition des infrastructures scolaires sur le territoire national. Présente à ces assises, le Professeur Mariatou Koné a indiqué que la carte scolaire constitue bien plus qu’un simple outil administratif. « C’est un levier stratégique qui permet d’anticiper les besoins, de corriger les déséquilibres territoriaux et de garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les enfants de Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné. Rappelant les investissements réalisés depuis 2011, sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, pour renforcer le maillage scolaire du pays. Elle a notamment évoqué la multiplication des infrastructures scolaires à tous les niveaux. Aussi a-t-elle annoncé que la rentrée scolaire 2025-2026 franchira le cap des 1000 établissements secondaires publics, avec l’ouverture prévue de plus de 120 nouveaux collèges.
Citant les innovations majeures, l’ouverture de la première vague des 15 lycées d’excellence pour jeunes filles avec internat, après celui de Sinématiali inauguré le 31 mai, figure en bonne place. La ministre Mariatou Koné a insisté également sur la nécessité d’une gouvernance locale participative impliquant les collectivités territoriales, les communautés et le corps préfectoral, pour un pilotage concerté de la politique éducative.
Méité Inza, directeur des Etudes, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques, a quant à lui, dressé un bilan chiffré des demandes recensées en 2025. Selon lui, au niveau du premier degré, 2043 demandes d’ouverture de salles de classe ont été enregistrées, ainsi que 242 créations et 7401 prévisions de construction. Pour le second degré, on dénombre 120 ouvertures, 58 créations et 130 prévisions.
Le directeur général de la DESPS a salué le rôle catalyseur de la ministre dans la mise en œuvre de grands projets éducatifs tels que les 40 collèges du Millenium Challenge Corporation (MCC) ou encore les 47 collèges financés par l’Agence française de développement. Il a mis en lumière les résultats obtenus depuis 2021, notamment la réalisation de 12 .565 salles de classe au primaire, représentant plus de 25% des salles construites entre 2011 et 2024, et 342 nouveaux collèges, soit plus de la moitié des établissements secondaires construits sur la même période.
Selon lui, grâce à une planification rigoureuse basée sur des données fiables, la direction des études, des stratégies, de la planification et des statistiques (DESPS) a permis de faire émerger des projections claires : 25 000 nouvelles salles de classe seront nécessaires d’ici à 2030, soit une moyenne annuelle de 5 000. Méité Inza a aussi rappelé la réduction significative des classes en matériaux précaires, qui est passées de 20 000 en 2011 à 4 000 aujourd’hui. Il convient de rappeler que les présentes assises permettront de valider les projets d’implantation d’infrastructures éducatives à l’échelle nationale, en tenant compte des priorités territoriales et des capacités d'investissement de l'état de Côte d'Ivoire.
Kouamé Wa