Politique nationale de population : L’ONP fait le bilan de la PNP 2015-2025 et lance celle de 2026-2036

Politique nationale de population : L’ONP fait le bilan de la PNP 2015-2025 et lance celle de 2026-2036
Les participants à l’atelier ont travaillé à la cohérence de la PNP avec les objectifs nationaux et internationaux.  Ph DR  

L’Office nationale de la population a lancé le jeudi 11 décembre 2025, à Abidjan, la formulation de la Politique nationale de la population (PNP) 2026-2036, lors d’un atelier qui a été couplé à la validation du rapport bilan de la précédente PNP 2015-2025.

La rencontre a rassemblé un large éventail d’acteurs : institutions de la République, ministères sectoriels, partenaires au développement, collectivités territoriales, organisations de la société civile, chercheurs et représentants du secteur privé.

Dr Yéo Nahoua, directeur de cabinet de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement,  Kaba Nialé qui a présidé la cérémonie, a salué l’appui des partenaires techniques pour l’élaboration de la nouvelle PNP, qui a-t-il souligné, en plus d’être un instrument catalyseur, devra être mieux aligné, plus opérationnel et capable d’accompagner la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, afin de tirer pleinement profit du potentiel démographique jeune et donc du dividende démographique.

Il a indiqué que la Politique Nationale de Population de la Côte d’Ivoire répond à l’objectif stratégique majeur de créer les conditions d’un développement harmonieux, inclusif et durable fondé sur une population en bonne santé, bien éduquée et qualifiée pour soutenir durablement le processus de transformation structurelle de notre économie. « Elle vise ainsi à optimiser la structure démographique du pays afin de tirer pleinement profit du dividende démographique, moteur essentiel de croissance et de transformation structurelle », a-t-il expliqué, précisant que cet objectif demeure au cœur des priorités nationales.

Aussi, les résultats issus de l’évaluation de la PNP 2015–2025 qui arrivera à son terme le 31 décembre 2025 ont permis, a-t-il ajouté, d’identifier les progrès réalisés, les défis persistants, les tendances lourdes et surtout, d’en tirer des enseignements structurants basés sur les modèles de réussite pour la formulation de la prochaine PNP 2026 - 2036.

Bien avant, Dr Hinin Moustapha, Directeur général de l’ONP et Coordonnateur national de la PNP, a noté que les différentes interventions de la PNP 2015–2025 ont contribué à créer les conditions nécessaires afin que la structure démographique du pays devienne un véritable levier de croissance inclusive et de cohésion sociale.

De son côté, le Représentant résident adjoint de l’UNFPA, M. Mohamed Ahmed Abd, a salué la qualité de la collaboration entre l’Agence et le gouvernement ivoirien. Il a rappelé que l’appui de l’UNFPA à l’opérationnalisation de la PNP s’est notamment traduit par la mise en œuvre de deux cadres de coopération quinquennaux (2015–2020 et 2021–2025), qui ont permis de soutenir efficacement les initiatives nationales en matière de population et développement.

DM