Sinématiali : Le tournoi de football de l’UJ-RHDP s’achève en fête

Sinématiali : Le tournoi de football de l’UJ-RHDP s’achève en fête
Le président du conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro, donnant le coup d’envoi du tournoi qui a réuni  56 équipes.

La ville de Sinématiali, dans la région du Poro, au nord de la Côte d’Ivoire, a connu une animation particulière le samedi 16 août 2025.  La raison : il s’y tenait la finale du tournoi de l'Union de la Jeunesse du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Uj-Rhdp) et un "Grin’’ géant, dénommé « Instant de retrouvailles », organisé dans la soirée pour les récompenses et le tirage au sort de la grande tombola du département. C’était en présence du président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro.

La finale du tournoi a opposé l’équipe de Womadéli, un quartier de Sinématiali, à celle du village de Ouollo. Un match qui s’est soldé par la victoire de Ouollo : 2 à 1. En remportant le trophée Fidèle Gboroton Sarassoro, les vainqueurs se sont vu remettre une enveloppe d'un million de francs CFA, un jeu de maillots, un ballon et des médailles d’or.

Lancé le 15 juin, le tournoi a rassemblé 56 équipes issues des sections politiques du Rhdp du département, sous la supervision du député Soro Sitafa et du maire Abou Donaso Coulibaly. Dès le début, toutes les équipes participantes ont reçu un jeu de maillots et un ballon. Au fil des éliminatoires, des primes ont été distribuées aux équipes qualifiées.Lors de la soirée de récompense, l'équipe finaliste a reçu 500 000 FCFA, celle classée 3ème : 100 000 F CFA et la quatrième 50 000 F CFA. Un prix de l'équipe Fair-play a également été décerné. Des distinctions individuelles ont aussi été décernées au meilleur jeune joueur et au meilleur gardien.

La fête s’est poursuivie dans la soirée par "le Grin géant" à la place Alassane Ouattara de Sinématiali en présence d’environ 5.000 personnes.

 L'ambiance a été assurée par les prestations d'artistes de renom tels que Karim, Madjeni Fitini et Serge Beynaud. La soirée a également été marquée par le tirage de la grande tombola  et de nombreux lots de valeur ont été distribués aux gagnants, dont un tricycle qui a été tiré au sort par une association de femmes. Cette initiative a, une fois de plus, démontré le soutien continu du parrain aux populations de la région.

 

Mack Dakota (Correspondant)