Tirage au sort du Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire dans le groupe E avec l’Allemagne, Curaçao et l’Équateur

Tirage au sort du Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire dans le groupe E avec l’Allemagne, Curaçao et l’Équateur
 Les Eléphants de Côte d'Ivoire sont logés dans le groupe E avec l’Allemagne, Curaçao et l’Équateur (Ph DR)

Le destin des Éléphants s’est dessiné ce vendredi 5 décembre 2025 à Washington, aux États-Unis, lors du tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 (11 juin-19 juillet). La Côte d’Ivoire, qualifiée pour la quatrième fois pour la grand'messe du football mondial, a hérité du groupe E, aux côtés de l’Allemagne, du Curaçao et de l’Équateur. Un tirage qui promet intensité, diversité et un parfum d’histoire pour les Ivoiriens. 

Logée dans un groupe relevé, la sélection ivoirienne disputera ses rencontres sur le sol américain, théâtre de cette édition inédite organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Le Mondial ivoirien débutera face à l’Équateur, adversaire sud-américain réputé pour sa combativité et sa discipline tactique. Ce premier rendez-vous est programmé au NRG Stadium de Houston, un temple du sport qui vibrera aux couleurs orange, blanc et vert. Une entrée en matière décisive pour lancer la campagne mondiale. 

Le choc tant attendu aura lieu à New York, au MetLife Stadium, face à l’Allemagne. Quadruple championne du monde, la Mannschaft incarne l’expérience et la rigueur. Ce duel, qui clôturera la phase de groupes, pourrait être décisif pour la qualification. Les Ivoiriens devront puiser dans leur talent, leur solidarité et l’énergie de toute une nation pour rivaliser avec l’un des géants du football mondial. 

Le dernier match opposera la Côte d’Ivoire au Curaçao, surprise du tirage et outsider du groupe. Cette rencontre se jouera à l’Arrowhead Stadium de Kansas City, antre réputée pour son atmosphère électrique. Les Éléphants devront faire preuve de sérieux et d’efficacité pour éviter tout piège face à une équipe qui n’a rien à perdre. 

Le groupe E s’annonce donc palpitant : Allemagne, Curaçao, Côte d’Ivoire, Équateur. Trois matches, trois villes, trois atmosphères uniques. 

 

OUATTARA Gaoussou

 

 

 

La composition des groupes

 

Groupe A : Mexique, Afrique du Sud, Corée du Sud, Barragiste européen voie D (Tchéquie, Irlande, Danemark ou Macédoine du Nord)

 

Groupe B : Canada, Barragiste européen voie A (pays de Galles, Bosnie-Herzégovine, Italie ou Irlande du Nord), Qatar, Suisse

 

Groupe C : Brésil, Maroc, Haïti, Écosse

 

Groupe D : États-Unis, Paraguay, Australie, Barragiste européen voie C (Slovaquie, Kosovo, Turquie ou Roumanie)

 

Groupe E : Allemagne, Curaçao, Côte d'Ivoire, Équateur

 

Groupe F : Pays-Bas, Japon, Barragiste européen voie B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie), Tunisie

 

Groupe G : Belgique, Égypte, Iran, Nouvelle-Zélande

 

Groupe H : Espagne, Cap-Vert, Arabie saoudite, Uruguay

 

Groupe I : France, Sénégal, Barragiste intercontinental voie 2 (Bolivie, Suriname ou Irak), Norvège

 

Groupe J :  Argentine, Algérie, Autriche, Jordanie

 

Groupe K : Portugal, Barragiste intercontinental voie 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou République démocratique du Congo), Ouzbékistan, Colombie

 

Groupe L : Angleterre, Croatie, Ghana, Panama