Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (Burundi-Côte d'Ivoire 0-1) : Les Eléphants conservent la première place du groupe F

La Côte d'Ivoire termine la phase aller des qualifications de la Coupe du monde invincible. Les Éléphants ont battu, ce vendredi 21 mars 2025, les Hirondelles de Burundi (1-0), au Stade d'honneur à Meknès, lors de la 5e journée des éliminatoires. Un succès à l'expérience acquis dès le quart d'heure de jeu avec le premier but en équipe de Côte d'Ivoire d'Evann Guessand (16e). Sur un service de Sébastien Haller - qui effectuait son retour depuis juin 2024 - l'attaquant de l'OG Nice trouve le poteau rentrant de Jonathan Nahimana.
Une équipe remaniée avec le forfait d'Evan Ndicka, malade depuis le mercredi dernier, et le glissement de Jean-Philippe Gbamin en défense centrale. Une charnière défensive inédite avec Emmanuel Agbadou, Gbamin et Wilfried Singo. Hassane Kamara et Guela Doué sont utilisés en piston. Aux côtés de Franck Kessié dans l'entrejeu, Emerse Faé a fait confiance à Jean Eudes Ahoulou. Pour son retour, Haller a retrouvé la pointe de l'attaque, poussant ainsi Jean Philippe Krasso. Evann Guessand toujours préféré en position d'ailier gauche. Simon Adingra, Oumar Diakité, Ibrahim Sangaré, Mohammed Diomandé, sont laissés sur le banc.
Mais poussés par une forte colonie ivoirienne, les Eléphants dissipent très tôt les doutes. Après des velléités burundaises, les Ivoiriens ouvrent le score sur leur toute première offensive, avec Sébastien Haller qui s'est mué en passeur pour Guessand (16e,1-0). Le score aurait pu évoluer à la pause si Guela Doué avait fait preuve d'altruisme. En seconde période, les hommes de Faé s'illustrent avec une succession de ratés par Krasso, Guessand, Adingra, Kamara. Une impasse que les Éléphants ont failli payer chère sur deux erreurs de jeunesse de Clément Akpa. Le latéral gauche et l'AJ Auxerre, pour sa première cape, a simplement soufflé le chaud et le froid. Sans grande conséquence sur l'issue du match. Solides défensivement, les Eléphants s'imposent sur la plus petite marque (1-0) et engrangent ainsi trois précieux points. Au terme de cette 5e journée, la Côte d'Ivoire reste solide leader du groupe F avec 13 points+13 devant le Gabon (12 points+5). Malgré le revers devant la Côte d'Ivoire, le Burundi (7 points+1) garde la 3e place devant le Kenya (6 points+4), la Gambie (4 points+0) et les Seychelles (0 point-23).
La Côte d'Ivoire a la possibilité de consolider sa première place lors de la 6e journée avec la réception de la Gambie, le lundi 24 mars, à 19 heures, au stade Félix Houphouët-Boigny.
OUATTARA GAOUSSOU -Envoyé spécial à Meknès