Tonkpi : Le comité d'organisation veut mobiliser 100 000 personnes pour l’hommage au chef de l’Etat
Le 14 septembre 2024 les populations du district des Montagnes (Tonkpi, Guemon et Cavally) vont rendre un vibrant hommage au Président de la République. En vue de sonner la mobilisation des populations, une importante délégation de cadres était hier jeudi 8 août à Guiglo et Duékoué. La délégation conduite par la ministre d'État Anne Ouloto également présidente du conseil régional du Cavally comprenait notamment le ministre- conseiller à la présidence et président du conseil régional du Tonkpi, Mabri Toikeusse, le ministre gouverneur Albert Flindé, le ministre délégué et président du conseil régional du Guemon, Serey Doh Célestin et le chef de cabinet du président de la République, Claude Sahy. Il est question, à travers cette tournée dans les chefs-lieux de région, de demander l'autorisation à la chefferie traditionnelle et de porter l'information à toutes les populations.
La ministre d'État Anne Désirée Ouloto au cours de son intervention a salué les populations pour leur déplacement massif. « Chers parents et chères populations, notre district, le district des Montagnes, s'apprête à rendre hommage à un homme, celui-là c'est le meilleur. C'est lui qui a construit un pont sur le N'zo. Personne ne doit se faire conter cet événement. Les chefs doivent se mobiliser massivement ainsi que toutes les populations. Ensemble, nous constituons une force. Les élus, les mutuelles de développement, les partis politiques… nous devons être ensemble lorsqu'il est question de développement. Soyez les ambassadeurs de ce message. Cette activité est hautement républicaine. Nos enfants sont réinsérés. Les femmes ont de plus en plus d’activités génératrices de revenus. Le Président Alassane Ouattara nous a offert la paix », a-t-elle déclaré. Selon elle, cet hommage au président de la République va durer trois jours." Nous allons célébrer la paix et le vivre ensemble", a-t-elle signifié. Avant d'annoncer à la suite du ministre-conseiller Mabri Toikeusse que le comité d'organisation compte mobiliser 100 000 personnes à cette cérémonie.
Prenant la parole, le ministre conseiller du président de la République a expliqué le sens de cette cérémonie de gratitude et de reconnaissance." Nous les élus et cadres du district des Montagnes avons réfléchi sur la bonne marche ces dernières années de nos régions. Aujourd'hui, nous voyons tous le pont à l'entrée de Guiglo. Avec le bitumage des voies urbaines, nous aurons une belle ville. Dans presque tous nos villages, nous avons la lumière. Le président de la République ne se limite pas aux grandes villes. Partout le pays est en chantier. Alassane Ouattara a un grand projet pour toutes les villes. Nous avons une université à Man pour le district des Montagnes. C'est l'œuvre du Président Alassane Ouattara. Alors nous avons décidé de lui témoigner notre reconnaissance pour que nous puissions avec nos chefs porter nos voix pour dire merci au président de la République. Nous devons dire merci au président, pour la grande ambition qu'il porte pour la Côte d'Ivoire", a-t-il expliqué.
Le ministre Serey Doh Célestin a, pour sa part, soutenu que dans la région du Guemon, ce sont 18 collèges de proximité, des centres de santé qui ont été construits sous la présidence d'Alassane Ouattara pour rapprocher les enfants des parents. Il a également rappelé que de nombreux jeunes autrefois instrumentalisés ont été réinsérés et le taux d'électrification, dans le Guemon, est presque à 100%.
Rossignol Konan