Week-end des Ebony 2024 à Yamoussoukro : Les journalistes vont plancher sur leur contribution pour des élections apaisées

Yamoussoukro s’apprête à accueillir la célébration de l’excellence dans le monde du journalisme ! Et cela, dans le cadre de la 26ème édition du "Week-end des Ebony", le rendez-vous annuel de distinction du meilleur journaliste ivoirien de l’année 2024.
Pour donner les détails de l’événement qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) ; a animé une conférence de presse, hier à la Maison de la Presse d’Abidjan (Mpa) au Plateau.
Placées sous le parrainage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, et la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, les festivités s’articuleront autour du thème : "Le rôle et la responsabilité du journaliste en période électorale".
En prime, en plus de l’hommage spécial qui sera rendu aux pionniers des médias ivoiriens, les journalistes plancheront sur leur contribution à l’apaisement du climat social, avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
« Nous ferons en sorte que cette élection présidentielle ne fasse pas de victime. Nous ne voulons plus avoir de veuve, ou veuf et d’enfant qui pleurent pendant et après l'élection présidentielle. Il faudrait que nous soyons une solution pour la paix», a soutenu Jean-Claude Coulibaly.
A l’occasion de cette conférence, Ly Aimé, Super Ebony 2023, a reçu son lot : un véhicule flambant neuf offert par le concessionnaire Rim Motors, partenaire de l’Unjci.
Jean-Claude Coulibaly a aussi assuré que cette édition marquera une nouvelle étape dans l’histoire du prix Ebony, avec des innovations notables, dont un village Ebony installé sur le site de l’Hôtel Président pour les expositions et rencontres professionnelles. Un panel réunira également des experts sur le thème de l’édition, avec la participation de la Commission électorale indépendante (Cei) et des échanges B to B entre journalistes et managers d’entreprises.
Aussi un cross populaire sera au menu, le samedi matin, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny ainsi que la finale du Tournoi de la fraternité, suivie de la grande soirée de distinction des meilleurs journalistes ivoiriens à la salle des fêtes de l’Hôtel Président à Yamoussoukro. Un déjeuner champêtre et une excursion, dans la ville d'Attiégouakro, le dimanche, seront le clou du Week-end des Ebony 2024.
Les inscriptions, pour participer à cet événement, se feront en ligne et seront exclusivement réservées aux journalistes détenteurs de la nouvelle carte Unjci.
Malaoua Bertin