Mines, Hydrocarbures et Energies : Les candidats appelés à proposer des solutions innovantes et pratiques lors du lancement du concours Hackathon-Sirexe
Dans le but de réaliser l’ambition du Président Alassane Ouattara de faire du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie le nouveau fer de lance de la croissance de la Côte d'Ivoire, une politique nationale intégrée des ressources minérales et énergétiques tenant compte des synergies et des complémentarités a été élaborée par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Dans cette dynamique, la 1ère édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, autour du thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ».
Ce salon qui réunira, à la fois, les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie se veut une plateforme d'échange et de collaboration afin d'explorer les meilleures pratiques et solutions pour un développement durable des industries extractives et énergétiques. A cet effet, le commissariat du salon a lancé, le vendredi 20 septembre, le concours Hackathon-SIREXE à l’endroit des étudiants, des entreprises et des start-up, ainsi que des candidats indépendants. Ce concours, selon la vice-commissaire du SIREXE, Aka Mureille, revêt un caractère international et mettra en compétition des candidats qui devront proposer des solutions innovantes, pratiques et fiables aux problématiques spécifiques aux trois secteurs. Ainsi, les domaines d’intervention sont pour le secteur des mines, l’identification des sites d’exploitation illégale des substances de mines et de carrières ; la traçabilité de l’or dans l’EMAPE ; la collecte des données de production et de paiement des taxes, au niveau des mines semi-industrielles, artisanales et des carrières. Dans le secteur des hydrocarbures, les candidats devront intervenir sur la collecte de données relatives au nombre de ménages consommant le gaz butane, en vue de réduire le volume de gaz subventionné ; le système de gestion intégré QHSE digital pouvant prévenir et réduire les sinistres dans les dépôts d’hydrocarbures ; le mécanisme intégré permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les données statistiques relatives à l’amont et l’aval pétrolier en Côte d’Ivoire.
Pour les énergies, les problématiques à traiter sont l’outil de gestion des dysfonctionnements de l’éclairage public pour une réduction de la consommation d’électricité ; le développement d'un tableau de bord évolutif de suivi des indicateurs de performances du système électrique ; et la dématérialisation des demandes de traitement et du suivi des dossiers pour l'obtention d'autorisation d'autoproduction et/ou d'agrément des activités connexes et clients éligibles. « Ce concours répond à des besoins réels pour les secteurs. Les projets retenus seront reversés au ministère pour résoudre les problèmes auxquels les secteurs sont confrontés », a précisé Mme Aka Mureille. Après l’inscription sur le site www.sirexe.ci les candidats retenus vont bénéficier de coaching de la part des experts des secteurs et 9 projets pourront competir pour la grande finale lors du salon. La fin des inscriptions pour le concours est prévue pour le 22 octobre 2024. Commissaire général du salon, Sabati Cissé a invité les candidats à faire preuve « de créativité, d’ingéniosité et de persévérance » pour leurs projets. « Je reste convaincu que chacun d’entre vous a un talent exceptionnel à partager et que ce concours sera l’occasion parfaite de le mettre en lumière », a-t-il lancé.
Sogona Sidibé