35ème Rapport sur le développement humain (RDH) du PNUD : La Côte d’Ivoire détient l’IDH le plus élevé de l’UEMOA

35ème Rapport sur le développement humain (RDH) du PNUD : La Côte d’Ivoire détient l’IDH le plus élevé de l’UEMOA
Le pays gagne 5 places et enregistre la meilleure progression de l’IDH dans le monde sur la période 2022-2023

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé, hier vendredi 16 mai 2025, à Abidjan, son 35ème Rapport sur le développement humain (RDH). En fait, il s’agit de celui de cette année 2025. Le document relève que, dans un contexte mondial marqué par les défis et les opportunités liés à l’intelligence artificielle, la Côte d’Ivoire enregistre une évolution remarquable de ses indicateurs de développement humain. « Avec un IDH de 0,582, la Côte d’Ivoire dépasse la moyenne de l’Afrique subsaharienne (0,568). Elle détient l’IDH le plus élevé de l’UEMOA et se classe troisième dans la CEDEAO, derrière le Cap-Vert (0,668 – 135ᵉ) et le Ghana (0,628 – 143ᵉ). Elle affiche la plus forte progression de l’Indice de développement humain (IDH) en Afrique subsaharienne avec une hausse de +0,017 entre 2022 et 2023. Elle se classe ainsi numéro 1 dans la région et quatrième au niveau mondial en termes de progression sur l’année », résume le PNUD dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie. 

Ce n’est pas tout, car cette publication phare du PNUD révèle également que la Côte d’Ivoire figure dans le Top 5 des pays ayant enregistré la meilleure progression de l’IDH dans le monde sur la période 2022 -2023, passant de la 162ème à la 157ᵉ position sur 193 pays ; soit un gain de 5 places au classement mondial. Et sur la période récente (2010–2023), l’IDH a progressé de +25,16 %. Depuis 1990, il est passé de 0,389 à 0,582, soit une hausse de +49,6 %. A cela s’ajoutent les progrès importants des indicateurs spécifiques de développement humain de la Côte d’Ivoire, entre 1990 et 2023 : +9,1 ans d’espérance de vie à la naissance ; +6,1 années attendues de scolarisation ; +2,9 années de scolarité moyenne effective ; + 83,4 % d’augmentation du revenu national brut par habitant.

« Ces progrès traduisent les efforts continus de la Côte d’Ivoire pour améliorer durablement le bien-être de sa population. Dans cette perspective, le pays renforce sa position dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec le lancement récent de sa Stratégie nationale d’IA et la création d’un centre dédié. Ces initiatives visent à faire de la Côte d’Ivoire un acteur incontournable en matière d’innovation technologique et de transformation numérique sur le continent africain » souligne le PNUD. 

Intitulé « Une question de choix : les personnes et les possibilités à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) », ce rapport 2025 du RDH dresse un état des lieux des dimensions multisectorielles du développement humain (santé, éducation, niveau de vie) et démontre qu’à l’ère de l’intelligence artificielle, le développement humain dépend avant tout des décisions prises par les individus, les gouvernements et les entreprises.  A l’échelle mondiale, le PNUD note un ralentissement jamais vu des progrès de développement humain.  « Les écarts se creusent de plus en plus entre les pays à fort et à faible Indice de développement humain (IDH). Dans un contexte mondial marqué par des crises multiples, les inégalités ont progressé pour la quatrième année consécutive. Pourtant, malgré ce recul global, une large part de la population continue de nourrir l’espoir que l’intelligence artificielle contribuera à améliorer les conditions de vie », constate le PNUD.

Selon les données du rapport, six personnes sur dix estiment d’ailleurs que l’IA ouvrira de nouvelles opportunités d’emploi ; signe d’une confiance persistante dans le potentiel de transformation de cette technologie. C’est dans ce contexte mondial que le rapport 2025 appelle à une réinvention des leviers du développement humain. « Dans ce climat mondial tourmenté, il devient urgent de repenser les leviers du développement. Alors que l’intelligence artificielle s’intègre rapidement à de nombreux aspects de notre quotidien, nous devons explorer son potentiel en tant que catalyseur du développement. Chaque jour voit naître de nouvelles fonctionnalités : l’IA n’est certes pas une solution miracle, mais les choix que nous faisons aujourd’hui peuvent ouvrir de nouvelles voies et redynamiser le développement humain», a indiqué Achim Steiner, administrateur du PNUD, lors de la cérémonie de présentation de ce rapport organisée en collaboration avec le gouvernement de Côte d’Ivoire.  Le rapport met en lumière trois axes de collaboration pour favoriser un développement humain compatible avec l’essor de l’intelligence artificielle. Primo, bâtir une économie de complémentarité, fondée sur la coopération entre les individus et l’IA, plutôt que sur la mise en concurrence. Secundo, stimuler une innovation responsable, en plaçant l’humain au cœur de la conception des technologies et en orientant les avancées vers l’intérêt général. Tertio, renforcer les capacités humaines, en investissant notamment dans l’éducation et la santé, afin de permettre à chacun d’utiliser l’IA comme un levier d’autonomisation et de progrès. Faut-il le rappeler, ce 35ème RDH avait été présenté, le 6 mai dernier, à Bruxelles, en Belgique.

Y. Sangaré