Relations Côte d’Ivoire-OIF : Le Président Ouattara et Mme Louise Mushikiwabo font le point

Une rencontre au sommet pour faire le point des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En effet, hier juste après le conseil des ministres, le chef de l’État ivoirien a eu un entretien avec la secrétaire générale de la Francophonie (OIF). A la presse, Mme Mme Louise Mushikiwabo a indiqué avoir évoqué avec le numéro un ivoirien, les relations entre l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Côte d’Ivoire, un pays clé et un pilier de ladite organisation. « Nous avons fait le point de la mise en œuvre des résolutions issues du dernier sommet dont le thème était : « Innovation, créativité et entrepreneuriat », a-t-elle rappelé.
Le sommet, a poursuivi l’hôte du chef de l’Etat, avait notamment recommandé la mise en place de systèmes pour renforcer l’innovation, en particulier dans le domaine culturel. A cet égard, selon la secrétaire générale de la Francophonie, les échanges ont mis l’accent sur le niveau d’implication, à ce jour, de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des réformes et de la transformation de l’OIF, mais également sur certains sujets prioritaires, notamment en ce qui concerne le volet numérique de la culture, pour lequel l’OIF souhaite plus d’engagement de la Côte d’Ivoire. Elle a ajouté avoir fait avec le président de la République, un tour d’horizon de la situation socio-politique de la sous- région ouest-africaine, une région qui compte plusieurs membres de l’OIF.
Fidèle Sarassoro, ministre directeur de cabinet du président de la République et Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie ont pris part à cette rencontre.
Thiery Latt