Droits de l’homme : Les parlementaires ivoiriens sensibilisés sur les organes de traités onusiens
l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme, les parlementaires ivoiriens ont pris part hier à une session d’orientation parlementaire sur le thème : « Les organes de traités onusiens et leur rôle dans la mise en œuvre des obligations de la Côte d'Ivoire en matière des droits de l'Homme ». La rencontre a été présidée par Abdoulaye Ben Meïté, président de la Commission des affaires générales et institutionnelles de l'Assemblée nationale, représentant par ailleurs le président de l'Assemblée nationale et la présidente du Sénat. C’était en présence de Robert Kotchani, représentant régional du HCDH-BRAO venu spécialement du Sénégal pour assister à la session.
Il a expliqué que cette initiative a pour but de renforcer les connaissances et l’engagement des parlementaires dans la mise en œuvre des obligations de la Côte d’Ivoire en matière de droits de l’Homme. Il a également saisi l’occasion pour féliciter la Côte d’Ivoire pour son engagement et ses actions menées en vue de la protection des droits humains. Il a rappelé que le pays a adopté une démarche proactive en adhérant aux principaux instruments des droits de l'Homme au niveau international et régional, et interagit régulièrement avec les organes de traités et au processus d'examen périodique universel. Et cela, le pays l’a brillamment illustré le 5 novembre 2024 à Genève, en répondant devant ses pairs, aux interrogations issues de la transmission de son rapport national au titre du 4eme cycle de l'EPU.
Présidente du Conseil national des droits de l’homme, Namizata Sangaré a affirmé que la rencontre vise à édifier les députés et sénateurs sur les organes de traités onusiens et africains et sur l’interaction de la Côte d’Ivoire avec les mécanismes des droits de l’Homme. « Il s’agit de vous garantir une meilleure participation au suivi et à la mise en œuvre des obligations de la Côte d’Ivoire en matière de droits de l’Homme, y compris par l’exercice de vos fonctions législatives » a-t-elle affirmé.
T.S (stagiaire)