3ème édition du festival Djileu de Fiassé : Les jeunes invités à suivre les consignes du Président Alassane Ouattara

3ème édition du festival Djileu de Fiassé : Les jeunes invités à suivre les consignes du Président Alassane Ouattara

Et de trois. Débutée le 31 décembre 2024, la 3ème édition du Festival Djileu (la joie) de Fiassé a connu son apothéose le 4 janvier 2025 sur fond de conseils du président et du parrain de l’événement.
Emu par la volonté manifeste des jeunes à perpétuer leur tradition et à s’épanouir par le travail, Pr Brouh Yapo, le parrain, s’est dit heureux du comportement des jeunes de ce village. «Je suis heureux de savoir que la jeunesse de Fiassé se prend en charge. Heureux de savoir que cette jeunesse n'est pas dans les bas-fonds pour chercher de l'or. Heureux de savoir que cette jeunesse n'est pas en train de vendre de la drogue. Si vous arrivez à réunir dix personnes, ça fait dix jeunes que vous retirez du banditisme, de l'orpaillage et de la malversation...Ne soyez pas le fusil de quelqu'un », les a-t-il invités. En guise de conseils à ses filleuls, il leur a dit de favoriser la paix et le vivre ensemble au détriment des troubles. 

En ce qui concerne l’élection présidentielle d’octobre 2025, il leur a demandé de faire le bon choix, c’est-à-dire suivre les consignes du Président Alassane Ouattara. Grâce à qui le département de Yakassé-Attobrou est relié au reste de la Côte d’Ivoire et est doté d’infrastructures dignes du nom.  Le parrain avait à ses côtés, le président de cette édition, Pr Joseph Séka Séka.

Placée sous la présidence du ministre Pr Joseph Séka Séka, Vice-président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) et le parrainage de Pr Brouh Yapo, chef du service réanimation de l’hôpital Mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville, la 3ème édition du Festival Djileu de Fiassé, sous-préfecture de Yakassé-Attobrou, a éteint ses lampions le 4 janvier dernier.

Pour Alain Marcel Yapi Atsé, alias Alain Cacao, président des jeunes de Fiassé, l’idée qui a germé de l’esprit de Michelle Assi, la chargée des Affaires extérieures de l’association, est de mettre en exergue les valeurs culturelles et d’encourager les jeunes à la prise de conscience pour des lendemains meilleurs. « Il n’était pas bien d’avoir du potentiel et de ne pas tirer profit de ses essences. Mieux, il fallait à la jeunesse de renouveler le contrat social laissé par les ancêtres dans l’optique de l’affirmation culturelle. Et aussi de promouvoir le potentiel de la jeunesse, garante de l’avenir de la nation », a-t-il noté. Outre le côté culturel, deux panels portant sur les thématiques « Une jeunesse entreprenante » et « La drogue en milieu jeune », ont été utilisées comme leviers pour la sensibilisation des jeunes. La mise en valeur du potentiel femme et jeune homme a été soulignée à travers des conseils et une exposition de la gastronomie locale, de la couture et de l’esthétique (coiffure, pédicure et manicure).

YS