Korhogo-Coupe Amadou Gon Coulibaly : La région du Tchologo, grand vainqueur de la 4e édition

Korhogo-Coupe Amadou Gon Coulibaly : La région du Tchologo, grand vainqueur de la 4e édition
L’équipe de Ferké a remporté de fort belle manière la 4e édition de la Coupe AGC, le samedi 10 août 2024, au stade régional de Korhogo (Ph DR)

La région du Tchologo a démontré sa suprématie sur le football au nord de la Côte d'Ivoire Ivoire. Ce samedi 10 août, au stade régional de Korhogo, ce sont deux équipes de cette région sur les quatre équipes engagées dans la compétition, qui se sont disputées la finale du prestigieux tournoi doté du trophée Amadou Gon Coulibaly. Dans cette opposition fratricide, l'équipe de Ferké a dominé son homologue venue de Ouangolo (4-2), s'adjugeant le superbe trophée et la prime de 5 000 000 F CFA.

Sur la superbe pelouse, du stade régional de Korhogo, les deux équipes ont livré un spectacle de toute beauté, en présence du parrain, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, le représentant du haut patron du tournoi, le ministre d'Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, la famille Amadou Gon, représentée par le frère et la sœur de l'ex-Premier ministre, en l'occurrence, Sékou Gon Coulibaly et Karidja Gon Coulibaly épouse Fofana dite Djatou, de nombreuses autorités du district autonome des Savanes et surtout un grand public qui a pris d'assaut l'enceinte du stade.

Dès l'entame du jeu, grâce à une maîtrise collective plus importante, Ferké a mis le pied sur le ballon. Mais contre le cours du jeu, c'est Ouangolo qui ouvre le score sur un corner (10e). Maintenant sa domination, Ferké trouvera les filets à trois reprises avant la mi-temps, malgré l'excellent portier de Ouangolo, d'ailleurs primé plus tard, avec le trophée de meilleur gardien du tournoi. A 3 à 1 au retour des vestiaires, Ferké se fera surprendre à un quart d’heure de la fin de la partie avec la réduction du score (3-2). A un but de l’égalisation, Ouangolo se jette à l’abordage et se fait contrer avec le but du break de Ferké dans les arrêts de jeu (4-2).

Représentant le ministre d'État, Téné Ibrahima Ouattara, président du conseil régional du Tchologo, l'honorable Diomandé Abdoul Karim, a exprimé sa joie de voir sa région remporter la compétition. Il a surtout félicité le comité d'organisation qui a mis plein les yeux aux spectateurs. Outre les deux finalistes qui ont empoché les primes respectives de 5 000 000 FCFA et 2 500 000 FCFA, cette région a occupé la 4e place avec Diawala qui a empoché 1 000 000 FCFA et le prix de l'équipe fair-play.

Tout a été organisé dans le contexte d'une grande compétition à cette 4e édition du tournoi AGC qui s'annonce encore plus grande la saison prochaine, avec d'autres régions annoncées : le Gbêkê et la région des Montagnes. « Le nom d'Amadou Gon continue de susciter un engouement et c'est à cela que nous travaillons pour pérenniser l'esprit AGC », a dit le parrain naturel du tournoi depuis la première édition, le ministre Amadou Coulibaly dit AM’S.

La finale met fin aux trois semaines de compétition avec la participation de 32 équipes venues de la région du Poro, du Tchologo, de la Bagoué et du Hambol, sans oublier les équipes des communautés diverses vivant à Korhogo : Baoulé, Dan, Wê, CEDEAO.

Les différents prix ont été remis aux athlètes et d'autres décernés aux personnes et structures qui ont marqué cette édition, lors d'un grand dîner gala, organisé dans la soirée de ce même samedi.

 

Mack Dakota, Correspondant