Thomas Camara (Député-maire) à propos du Festival de la culture Mangôrô : « La poterie fait que Katiola est partout dans le monde »

La 11ème édition du festival de la poterie Mangôro (Festifrom) s’est tenue du 9 au 11 août à Katiola. Placé sous le parrainage d'un consortium de cadres Mangôro, le festival s’est déroulé autour du thème "Fier d'être Mangôro, c'est savoir transformer l'argile en canari et en pot de fleurs et aussi danser le Yagba". L’occasion était aussi belle pour la distinction des hommes et femmes Mangôro pour leur contribution au développement de leur communauté.
A l’ouverture du festival le samedi 9 août sur la place publique, Thomas Camara, député-maire de Katiola, a expliqué que la poterie est la caractéristique de la ville. « La poterie fait que Katiola est partout dans le monde », a-t-il relevé. Koné Alaba, président du comité d’organisation de la cérémonie, a situé le sens de l’événement. « Le festival n'est pas seulement la fête de la poterie et de la danse, il est le creuset de notre valeur ancestrale, à savoir solidarité, transmission, créativité et excellence. Il est également le lieu de retrouvailles entre frères et sœurs Mangôro de toutes les contrées et même de la diaspora... ».
Au nom du consortium, Ouattara Yacouba dit "Yacouba Bédié" a insisté sur la contribution de la poterie dans la réussite des cadres Mangôro. Le festival s’est décliné en plusieurs activités, notamment, la pose de la première pierre du siège de la Mudecom (Mutuelle pour le développement de la communauté), un concert d'artistes locaux, un concours de poterie, un tournoi de maracana...
Une démonstration du processus de transformation de l'argile en canaris ainsi qu'un défilé des portières et les danses du terroir ont également été au menu des festivités.
Traoré Said (Correspondant)