Alliance des Patronats Francophones : Ahmed Cissé dévoile ses priorités pour l’année 2026

Alliance des Patronats Francophones : Ahmed Cissé dévoile ses priorités pour l’année 2026

Le renforcement des relations institutionnelles, le développement de services opérationnels au bénéfice des patronats et de leurs entreprises, une gouvernance davantage participative sont les trois priorités du président de l'Alliance des Patronats Francophones (APF), Ahmed Cissé, pour l’année 2026. Elles ont été dévoilées le jeudi 22 janvier à la cérémonie officielle de présentation de vœux de nouvel an à l’ambassade de Tunisie en France. Devant les membres dirigeants de l’Alliance et plusieurs personnalités institutionnelles et économiques francophones, Ahmed Cissé, également président de la CGECI, a exhorté les membres de l’Alliance à œuvrer à l’atteinte de ces trois priorités. Il a, par ailleurs, insisté sur l’un des projets importants de l’Alliance qui fait actuellement l’objet d’un plaidoyer auprès des autorités politiques et administratives de l’espace francophone. A savoir le projet de Carte Digitale de Voyage d’Affaires qui devrait permettre une mobilité simplifiée et plus accrue des acteurs économiques francophones. 

Ahmed Cissé est revenu sur les succès engrangés par l’APF au cours de l’année 2025, en faisant référence à l’organisation réussie de la 5ᵉ Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) à Brazzaville. Cet événement d’envergure a enregistré près de 3 000 participants représentant 40 pays et  permis plus de 1 100 rencontres Business to Business (B2B). En marge de cette cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, une délégation de de l’APF avait été reçue le 21 janvier en audience au Palais de l’Élysée par Victoire Vandeville, conseillère Attractivité, Export, Politiques commerciales et Tourisme auprès du président de la République française. Cette séance de travail a permis d’échanger sur la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF26) prévue au Cambodge au mois de novembre, et sur le Sommet Afrique- France qui se tiendra les 11 et 12 mai 2026 à Nairobi au Kenya.

Le président Ahmed Cissé a confirmé la tenue du premier à la période indiquée et confirmé la participation active de l’Alliance au Forum économique aux côtés des autorités françaises. Par ailleurs, la délégation de l’Alliance s’était entretenue avec M. Patrick Alexandre, directeur général de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones, et son adjoint, Jean-Claude Cros, sur les opportunités de développement de l'industrie aéronautique en général et de Air Côte d’Ivoire en particulier. Une autre séance de travail s’est tenue le 21 janvier avec M. Patrick Martin, président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)- Le Patronat français, pour explorer les pistes de collaboration entre les deux organisations en vue de structurer un réseau francophone plus fort capable d'attirer plus d'entreprises membres associées. Les deux présidents ont aussi convenu de se mobiliser autour des futurs forums économiques portés par l’Alliance, le MEDEF et la CGECI.

 

Sogona Sidibé