Coopération : Des hommes d’affaires coréens prêts à investir en Côte d'Ivoire 

Coopération : Des hommes d’affaires coréens prêts à investir en Côte d'Ivoire 
Le ministre des Affaires étrangères a échangé avec la délégation coréenne

La Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara, attire les hommes d’affaires du monde entier. Ainsi, une délégation d’hommes d’affaires chrétiens coréens, conduite par le pasteur principal de l’église Yoon Seokjeon, a rencontré lundi dernier le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, pour exprimer leur volonté d’investir en terres ivoiriennes afin de faire de la Côte d’Ivoire une puissance africaine.
Ces investisseurs, dont la présence coïncide avec la deuxième édition de leur croisade religieuse organisée à Yamoussoukro, du 21 au 24 novembre, sont issus de la Mission internationale d’évangélisation.
Lors de leur séance de travail avec le ministre à son cabinet, au Plateau, ils ont, en effet, exprimé leur ambition de soutenir le pays, non seulement par des prières, mais surtout par des actions concrètes en matière d’investissements.
Selon Yoon Seokjeon, l'histoire de la Côte d'Ivoire peut s’inspirer de l’exemple de son pays sur le chemin de son développement. 
Il a, en outre, revisité l’histoire de la Corée du Sud, autrefois marquée par la pauvreté et divisée en deux entités qui est parvenue à devenir une puissance mondiale grâce à l’innovation, à la créativité et à une détermination sans faille. « Nous voulons que la Côte d’Ivoire suive ce même chemin pour devenir le pays le plus puissant d’Afrique et figurer parmi les grandes nations », a-t-il affirmé. 
Le pasteur a également invité les Ivoiriens à cultiver un esprit de travail et de créativité, soulignant que les entreprises présentes dans sa congrégation réalisent, pour certaines, des chiffres d’affaires dépassant 5 milliards de dollars américains.
De son côté, le ministre Léon Kacou Adom a salué cette initiative qu’il considère en parfaite adéquation avec les objectifs du Plan national de développement (PND). « Il y a trois mois, j’étais en Corée, où nous avons échangé sur des partenariats stratégiques. Aujourd’hui, votre présence montre que les liens se renforcent », a-t-il déclaré.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler que la Côte d’Ivoire admire le modèle coréen et aspire à l’imiter. « Montrez-nous votre secret, nous sommes prêts à suivre vos pas, sans pour autant vous surpasser », a-t-il ajouté avec un brin d’humour.


Lacina Ouattara