SARA 2025 : Les régions invitées à prendre une part active à cet important rendez-vous  

SARA 2025 : Les régions invitées à prendre une part active à cet important rendez-vous   
L’ARDCI a salué la démarche du commissaire général du SARA

Les organisateurs du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) sont à la tâche. André Kouassi, son commissaire général, a rencontré hier à Abidjan-Cocody l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) pour une séance de travail. Il s’agissait pour lui d’inciter les conseils régionaux à prendre une part active à cet événement d’envergure internationale. « Nous attendons que les régions viennent tisser des partenariats, faire des affaires avec les pays et d'autres régions étrangères qui seront présents. Croyez-moi, vous repartirez les mains chargées », a-t-il exhorté. Non sans insister sur les retombées économiques et les échanges fructueux que cet événement peut générer. 

4ème vice-président du conseil régional de l’Iffou, représentant le président de l’ARDCI Aka Aouélé, Ali Diarra a réaffirmé l’engagement des régions à s’approprier cet événement. « Les régions doivent se mobiliser pour prendre part au SARA 2025. C’est une opportunité unique de valoriser nos terroirs et de renforcer nos partenariats économiques », a-t-il déclaré.

Il a également rassuré le commissaire général et sa délégation de la volonté de l’ARDCI et des collectivités territoriales de collaborer étroitement avec les ministères concernés pour assurer le succès de cette édition. Parmi les temps forts de l’édition 2025 du SARA,  il est prévu un panel de haut niveau qui réunira les ministres en charge de l’agriculture ainsi que des experts internationaux. Trois ateliers thématiques sont également au programme, ainsi qu’un hackathon qui mettra en compétition plusieurs startups africaines.

André Kouassi  a rappelé que l'agriculture reste un secteur clé de l’économie ivoirienne depuis l’indépendance. Elle emploie plus de 50% de la population active et contribue à plus de 30% du PIB du pays. Par ailleurs, il a fait savoir que le  SARA se positionne comme un événement incontournable pour les acteurs nationaux et internationaux du secteur agricole. Il offre une plateforme unique pour mettre en valeur les savoir-faire locaux, favoriser les échanges commerciaux et soutenir le développement économique des territoires.

Thiery Latt