‘’Ampadu Festival’’ 2024 : Le village de Saykro vibre au rythme de la danse du Soshié
Les habitants du village de Saykro, situé dans la sous-préfecture de Noé, dans la région du Sud Comoé, à l'Est de la Côte d'Ivoire, ont vibré, le samedi 28 décembre 2024, au rythme des pas de danse Soshié, lors de la première édition de ‘’Ampadu Festival’’, qui s’est tenue dans ledit village.
Dans ce village de plus de 4 000 habitants, les fils et filles se sont mobilisés, pour magnifier, pour la toute première fois, leur culture. Cette rencontre culturelle s’est tenue en présence du roi des Adouvlais-Soshié, Nanan Kroutchi IV, et des autorités administratives de la région, dont le sous-préfet de Noé, Dosso Losseni, et le député de la localité de Tiapoum, Kamara Bakary.
A cette occasion, des groupes de danse se sont succédé, à tour de rôle, pour mettre en valeur leur savoir-faire traditionnel. Ces danses ont été appréciées par l’ensemble des autorités présentes et la population.
Le Président du comité d’organisation, Osagefo Assemian, a rappelé la vision de l’événement. A l’écouter, le ‘’Ampadu Festival’’ est un vaste concours de danse qui rassemble autour des sonorités rythmiques et qui promeut la cohésion dans tout le village.
Le roi Nanan Kroutchi IV, pour sa part, a salué et félicité les organisateurs pour cette initiative. A le suivre, ce festival vient répondre à un problème de cohésion entre le peuple Andouvlais et Soshié. Il a donc profité de l’occasion pour lancer un message fédérateur et d’unité aux différents chefs présents.
Faut-il le noter, les organisateurs de ce festival veulent faire de cette fête une référence à l’échelle nationale.
Jad (avec sercom)