Appui à la scolarisation : Children of Africa distribuera 15 000 kits scolaires dont 5 000 aux enfants de Bouaké

Appui à la scolarisation : Children of Africa distribuera 15 000 kits scolaires dont 5 000  aux enfants de Bouaké
Dominique Ouattara : « Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer à nos enfants, un accès équitable à une éducation de qualité »

La Première Dame Dominique Ouattara, présidente - fondatrice de la Fondation Children of Africa, a donné, hier, jeudi 19 septembre 2024, le ton de la distribution des kits scolaires de son organisation  au titre de la rentrée scolaire  2024 -2025 au Groupe Scolaire TSF 1 de Bouaké. La Première Dame a adressé  ses chaleureuses salutations  aux  caciques, aux partenaires,  ambassadeurs et membres du corps diplomatique, aux  autorités administratives et politiques de la région ainsi qu’aux  invités présents. Elle a fait un clin d’œil aux  donateurs pour leur soutien dans l’organisation des actions humanitaires pour le mieux-être des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire.

Pour cette nouvelle année scolaire, la Fondation Children of Africa distribuera 15 000 kits scolaires, dont 5 000  destinés aux enfants de Bouaké. Les kits remis comprennent des  cartables et leur contenu. Les dons comprennent  entre autres,  des équipes sportifs,  des équipements pour le préscolaire, le primaire, la cantine scolaire,  la bibliothèque.  La présidente, fondatrice de la Fondation Children of Africa a fait remarquer que le choix du thème  « Tous responsables pour une école de qualité » pour cette rentrée scolaire, confirme que l’éducation des enfants est une mission qui concerne toutes les couches de la société. « Autorités publiques, organisations non gouvernementales, parents d’élèves, enseignants, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer à nos enfants, un accès équitable à une éducation de qualité ». Et  de préciser que  c’est  à cette condition qu’il leur sera possible de réaliser leurs rêves et de contribuer de façon effective, au développement du pays.

Et Dominique Ouattara de rappeler que  l’éducation étant l’un des secteurs d’intervention clefs de la Fondation Children of Africa, son organisation a à cœur chaque année au moment de la rentrée scolaire, de distribuer gratuitement des dizaines de milliers de kits scolaires aux enfants les plus défavorisés. Le but est  d’alléger la charge des parents et de permettre aux enfants de passer une année plus studieuse et agréable. Elle vient en appui à la dotation des kits scolaires distribués par le ministère de l’Education nationale. Elle a salué le travail de la Ministre Mariétou Koné qui fait un travail remarquable pour l’éducation des enfants. 

En plus des kits scolaires, la  Première Dame a fait des dons en vivres et en matériels divers composés de matériel éducatif, didactique, sportif, ainsi que du matériel d’entretien pour les écoles. Elle a équipé  la cantine et l’école maternelle du Groupe Scolaire TSF 1 avec une batterie de cuisine, des jeux extérieurs et du mobilier de bureau. L’objectif de  ces équipements est de favoriser un environnement scolaire plus accueillant et stimulant pour les enfants, afin qu’ils puissent apprendre et s’épanouir dans les meilleures conditions.

Elle a aussi apporté des dons en numéraire pour un total de 220 millions F cfa. Et de  féliciter  le maire de Bouaké, le ministre Amadou Koné, pour le beau travail d’embellissement de la ville qu’il réalise. Maman Dominique Ouattara a exhorté les  enfants,  les leaders de demain, à bien travailler à l’école et à produire les meilleurs résultats scolaires possibles. Elle a  encouragé les  parents d’élèves à continuer de soutenir leurs enfants dans leur parcours éducatif.

Aux  enseignants, elle a exprimé sa gratitude, pour leur  dévouement et  engagement en faveur de l’éducation des enfants. Au nom des élèves, Touré Celi  a salué les actions de Dominique Ouattara qui permettent aux enfants d’aller à l’école sans souci.  Elle a adressé des remerciements à la donatrice et au président de la République. 

Idem pour le président du COGES,  Djeya Kouamé, qui, au nom des parents des apprenants, a  adressé ses sincères remerciements et son infinie reconnaissance à la donatrice.   Le  ministre des Transports et maire  de Bouaké, Amadou Koné,  a exprimé la reconnaissance des populations au couple présidentiel. « A Bouaké, nous ne sommes pas ingrats, nous sommes avec vous », a-t-il commenté. 

En mission hors du pays,  la ministre de tutelle Mariatou Koné  a été représentée par son homologue Koffi N’Guessan de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Il s’est félicité de ce que  chaque année, à la rentrée scolaire, la fondation Children of Africa, distribue à travers toute la Côte d’Ivoire des dizaines de milliers de kits scolaires pour offrir un avenir meilleur aux enfants. Et de rappeler que depuis plus de deux décennies, la Fondation Children Of Africa mène des actions concrètes et déterminantes à travers l’Afrique avec d'importants projets dans le domaine de l'éducation  en Côte d'Ivoire. Aussi, a-t-il mentionné, malgré les défis économiques et sociaux, le Gouvernement sous la conduite éclairée de SEM Alassane Ouattara, a maintenu son engagement en faveur de la scolarisation universelle gratuite. 

La présente distribution s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du Gouvernement. Pour l’année scolaire 2024-2025, ce programme comprend quatre millions cent seize mille neuf cent cinquante-sept (4.116.957) kits scolaires pour un coût global de plus de huit milliards de francs CFA (8.069.081.384). C’est l’expression manifeste de la volonté de l’État de Côte d’Ivoire d’accompagner les parents d’élèves durant cette période de rentrée scolaire.

S’agissant des Directions régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 1 et 2, cent quatre-vingt-neuf mille cent quatre-vingt-dix-huit (189.198) kits scolaires sont en cours de distribution, pour un coût de plus de trois cent quarante-sept millions (347.789.035) de francs CFA. Des prestations de ballets, de poésie des tout-petits ont agrémenté la cérémonie.  

A.C.


Œillères

L'ombre du Président Ouattara a plané
La foule a fortement applaudi, lorsque Mme Dominique Ouattara a transmis  les salutations du Président Alassane Ouattara à l'auditoire.

De nombreuses personnalités présentes
L'épouse du Vice-Président de la République, Maimouna Koné, la présidente du Sénat Kandia Camara, la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto,les ministres Nassénéba Touré, Amadou Coulibaly et de nombreux autres invités de marque ont honoré de leur présence l'évènement.

Une forte mobilisation 
Les populations de Bouaké sont sorties nombreuses pour la circonstance. Dominique Ouattara leur a adressé des remerciements  pour la mobilisation.

La Première Dame inaugure  la bibliothèque de l'école

La Première Dame  a procédé à la coupure du ruban marquant l'ouverture de la bibliothèque de l'école hôte construite par le maire Amadou Koné avant d'y effectuer, une visite guidée.

Les prestations d'artistes agrémentent la partie

Plusieurs artistes ont donné l'allure d'une véritable  fête de réjouissance  à l'évènement.

Les danses rivalisent d'ardeur
De nombreuses danses du terroir ont rivalisé d'ardeur à travers leurs prestations  à l'occasion de la cérémonie de lancement de distribution des kits scolaires.

L'artiste Diabaté fait danser
Le comité d'organisation  a réservé  comme surprise, aux hôtes, la prestation  de l'artiste mandingue Diabaté  qui a chanté les éloges du Président Ouattara. Sa prestation a fait chanter et danser Dominique Ouattara et plusieurs personnalités.

Dons des populations au couple présidentiel
Dominique Ouattara a reçu un portrait, des poteries, des produits de terre, des sacs de divers condiments; un pagne traditionnel, des parures et d'autres présents. Le président n'a pas été oublié. Un pagne traditionnel, des  parures  ont été remis pour lui.

Une sélection de A.C.