Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes informés sur les outils nationaux et internationaux mis à leur disposition pour leur prise en charge
La célébration de la journée internationale de la jeunesse n'est pas passée inaperçue à Abidjan. Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, à travers sa direction de la vie associative, de concert avec l'organisation panafricaine G54 Afrique, a organisé le vendredi 16 août 2024 à Abidjan, l'édition 2024 autour du thème : " Des clics au progrès: les voies numériques des jeunes pour le développement durable ".
Selon le conseiller technique du ministre de la Promotion de la Jeunesse, Roland Touré, le gouvernement " agit chaque jour pour que les jeunes puissent sortir de la précarité ". "Face à la question de l'insertion professionnelle des jeunes, plusieurs dispositifs sont mis en place. Nous avons avec l'agence Emploi Jeunes des dispositifs de formation, de mise en stage, des placements des jeunes en milieu professionnel pour faciliter leur insertion professionnelle et des stages d'immersion", a expliqué M. Silué. Il s'est en outre satisfait des actions menées par le gouvernement ivoirien au bénéfice des jeunes dans le pays." Nous avons aujourd'hui un programme Jeunesse du gouvernement qui est en train d'être déroulé et qui a permis en 2023 d'impacter 1 million 100 mille jeunes et qui permettra cette année encore d'impacter près d'un million 400 mille jeunes. Nous avons la loi d'orientation de la jeunesse qui a été votée et qui crée un cadre cohérent et structurant autour de la gouvernance du secteur jeunesse", a-t-il fait savoir. Pour sa part, Saba Assim, le coordonnateur général de l'organisation panafricaine de jeunes "G54 Afrique", a lui-aussi exprimé sa gratitude à l'exécutif ivoirien pour les initiatives en faveur des jeunes.
Par ailleurs, il a indiqué que le plus grand défi de son organisation, c'est de faire en sorte que la jeunesse africaine parle d'une seule voix et s'approprie tous les instruments de l'union africaine." Les points clés des résolutions du sommet de la jeunesse africaine qui s'est tenu du 03 au 07 juin derniers à Abidjan, c'est que la jeunesse a décidé de façon unanime de prendre son bâton de pèlerin pour se mettre en ordre de bataille pour que les objectifs la ZLECAF puissent être une réalité. Dans la déclaration d'Abidjan, la jeunesse a réaffirmé son rôle dans la recherche de la paix et de la Sécurité en Afrique ", a-t-il révélé. La journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque année, le 12 août.
Rahoul Sainfort