Biankouma:  Le chef de canton Gan exprime sa gratitude à Alassane Ouattara 

Biankouma:  Le chef de canton Gan exprime sa gratitude à Alassane Ouattara 
Le chef de canton avait été investi en  présence de Claude Sahy


Le vendredi 22 août 2024, deux semaines après son investiture, Diomandé Moussa, chef du canton Gan dans le département de Biankouma, a tenu une conférence de presse pour rendre hommage au Président de la République Alassane Ouattara. Le patriarche a souligné que c'est grâce au climat de paix instauré par le chef de l'État que de grands moments de retrouvailles sont aujourd'hui possibles. 
« Mon investiture a été une réussite parce que tous les cadres du Tonkpi, quelle que soit leur appartenance politique, se sont réunis à Gan 1 pour célébrer la cohésion sociale. C'était émouvant de voir les fils d'une même région rassemblés autour de moi. Cela a donné une belle image au Tonkpi, même si Gan, soutenu par tous les chefs de Biankouma, a démontré son sens de l'hospitalité. Ce que je retiens, c'est qu'il y a quinze ans, un tel rassemblement n'aurait pas été possible. Il convient d'être reconnaissant envers celui qui a permis que la paix revienne dans notre beau pays et dans nos contrées, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Que Dieu lui accorde longue vie afin qu'il continue de diriger la Côte d'Ivoire avec cet esprit de paix », a déclaré Diomandé Moussa. 
Poursuivant son intervention, il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour les actions de développement menées à Gan sous sa présidence. « Au nom de tout le canton Gan, je tiens à le remercier pour les nombreuses réalisations en si peu de temps, notamment le lycée de Gan. Cet établissement, construit par le général Vagondo Diomandé au nom du président, fait la fierté de tous. ».
L'ancien cadre de la SODECI, aujourd'hui à la retraite, a également salué l'implication des nombreux cadres du RHDP qui ont contribué à la réussite de son investiture. Il a particulièrement mentionné l'ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, chef de cabinet du président de la République et parrain de la cérémonie, qui a apporté un soutien financier important au nom d'Alassane Ouattara. Diomandé Moussa a également remercié le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, représenté par le préfet de région, et le ministre-gouverneur Dr Albert Flindé, qui a joué un rôle crucial en rassemblant les cadres du Tonkpi. 
Dr Dely Mamadou (directeur général du CROU de Man), Edwige Diéty (présidente de la Fondation KED), Ibrahim Ben Bamba du CESEC et bien d'autres cadres étaient également présents. « Je n'oublierai pas le soutien précieux de Sa Majesté le Gloudeuh Gué Pascal, qui a été un véritable leader des chefs Dan tout au long des préparatifs jusqu'au jour de l'investiture », a rappelé le chef Diomandé Moussa. 
Terminant, le chef de canton nouvellement investi a plaidé auprès du Président Alassane Ouattara pour la réhabilitation de la route Biankouma-Gan, un projet qui, selon lui, dynamiserait le développement économique de cette localité de près de 3000 habitants.

Junior Oulai (Correspondant)