Bingerville : Le coordonnateur associé du RHDP milite pour des élections apaisées

Bingerville : Le coordonnateur associé du RHDP milite pour des élections apaisées
Coulibaly Dramane a sillonné les mosquées lors de la nuit du destin pour solliciter des prières auprès de la communauté musulmane

La nuit du destin (Laylat al-Qadr), considérée comme la plus bénie du mois de ramadan, a été célébrée dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars 2025 à travers toute la Côte d’Ivoire. À Bingerville, cette nuit de prières et de bénédictions a également été l’occasion d’un message de paix porté par Coulibaly Dramane, coordonnateur régional associé du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Fidèle à son engagement de proximité, Coulibaly Dramane a sillonné plusieurs mosquées de l’ancienne capitale ivoirienne, notamment la grande mosquée et la mosquée Awal du quartier Gbagba, ainsi que celles des quartiers Berlin et Sénoufo (Korhogobougou). 

Partout où il est passé, il a délivré un message en faveur de la cohésion sociale, au nom du député-maire de Bingerville, Issouf Doumbia, également coordonnateur régional principal du RHDP. À quelques mois de la présidentielle d’octobre 2025, le responsable politique a invité les jeunes à faire preuve de responsabilité et à ne pas céder aux discours de haine ou de division. « Ne vous laissez pas instrumentaliser par les politiciens mal intentionnés. Faites-vous plus d’amis que d’ennemis. Personne n’est l’ennemi de personne. Depuis près de 15 ans, nous vivons en paix grâce au Président Alassane Ouattara. Préservons cette paix et ne tombons pas dans les pièges des fauteurs de troubles », a-t-il exhorté. Assurant que l’élection à venir se déroulera dans un climat apaisé, Coulibaly Dramane a également invité les fidèles à adresser des prières pour le président Alassane Ouattara et son gouvernement, « qui ont œuvré pour la transformation du pays à travers de nombreuses réalisations dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures, entre autres ».

À la mosquée de Gbagba, l’imam Berthé, intervenant sur le thème : « La responsabilité de l’individu et de la communauté dans la consolidation de la paix sociale à la lumière des enseignements du Saint Coran », a rappelé que paix et sécurité sont indissociables. « Pour vivre en sécurité, il faut avoir la foi et la crainte de Dieu. La sécurité commence par la paix intérieure et l’acceptation de ce qu’Allah a prévu pour chacun. Nous devons éviter de convoiter les biens d’autrui et cultiver la fraternité », a-t-il prêché. À chacune de ses étapes, Coulibaly Dramane a marqué son passage par un geste symbolique à l’endroit des fidèles, toujours au nom du député-maire Issouf Doumbia.

 

Rahoul Sainfort