Bitumage des axes Yoya-Toulepleu et Toulepleu-Zouhan Houin : Anne Désirée Ouloto se réjouit de l’avancée des travaux
Les travaux de bitumage des axes Yoya-Toulepleu et Toulepleu-Zouhan-Houin avancent bien. C’est le constat fait, le 1er septembre dernier, par Anne Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally. Une visite de terrain qui intervient à la suite d’une tournée de remerciements entreprise du 31 août au 1er septembre. Elle a dit sa joie d'avoir pu constater de près l'état d'avancement des travaux de bitumage de l'axe Yoya-Toulepleu ainsi que de l'ensemble des chantiers et projets ouverts par le gouvernement et le conseil régional du Cavally. « J'ai eu une séance de travail avec les responsables des entreprises en charge des travaux de bitumage de l'axe Bloléquin-Toulepleu/Toulepleu-Zouhan-Houin, ce dimanche 1er septembre 2024. J'ai eu l'opportunité de féliciter l'équipe pour le travail en cours et d'aborder les questions cruciales liées à l'avancement des travaux. Je suis confiante quant à la qualité des infrastructures routières qui seront bientôt mises en place, offrant ainsi aux populations des conditions de déplacement optimales et favorisant le développement socio-économique de la région », a-t-elle indiqué. L'entreprise en charge des travaux a pris l'engagement de mettre tout en œuvre afin d'achever dans les meilleurs délais les différents chantiers. Une reprise des travaux saluée par les filles et fils du département de Toulepleu.
En premier, sa majesté Guidy Alain Jérôme, chef de canton de Toulepleu. Il s’est réjoui de la reprise des travaux de bitumage et a exprimé sa reconnaissance ainsi celle des populations au président de la République. « Madame la ministre d’État, nous disons un grand merci au gouvernement et au président de la République pour la reprise des travaux de bitumage de l'axe Yoya-Toulepleu », a-t-il dit. Zeadé Daouda, natif de Pekan village, ne cache pas la joie qui l'anime. « C'est le Président Alassane Ouattara qui permet à Toulepleu de sortir de l'enclavement. Nous restons patients. Nous savons que le gouvernement va achever les travaux pour notre plus grand bonheur. Cette visite de la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional, est le signe e que le gouvernement a toujours son regard sur nous. Nous sommes rassurés. Certaines mauvaises langues ont commencé à raconter que le gouvernement a décidé de ne plus poursuivre les travaux. Nous saluons la reprise des travaux. Bientôt nous aurons un nouveau pont sur le fleuve Cavally », a-t-il terminé.
Pour Guinon Leonie, fille de Nezibly, cette reprise est une source de joie et montre l’engagement du gouvernement à apporter le bien-être aux populations. « Nous constatons que nous n’avons pas été oubliés. La présence de la ministre d'État Anne Désirée Ouloto sur le chantier traduit la détermination du gouvernement à achever les travaux de bitumage », a-t-elle confié.
La fin des travaux va permettre aux populations de Toulepleu de se déplacer aisément. Cet important ouvrage favorisera également développement du commerce et va accroître les échanges entre la Côte d'Ivoire et le Libéria.
Outre les travaux de bitumage des axes Yoya-Toulepleu et Toulepleu-Zouhan-Houin, Anne Désirée Ouloto a visité plusieurs autres infrastructures sanitaires, éducatives ainsi que des projets liés à l'autonomisation des femmes et des jeunes initiés par le conseil régional du Cavally.
Rossignol Konan