Bouaké : Une faible affluence dans les écoles pour l’inscription au préscolaire et au primaire

Bouaké :  Une faible affluence dans les écoles pour l’inscription au préscolaire et au primaire
Maternelle Broukro 1 A

Conformément aux instructions de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, les inscriptions au préscolaire et au cours préparatoire 1ère année au titre de l'année scolaire 2024- 2025 ont démarré le lundi 2 septembre pour prendre fin le vendredi 6 septembre 2024. Dans la capitale de Gbêkê, le premier jour a été marqué par une faible affluence des parents dans les écoles. C’est le constat fait au cours d’une tournée effectuée dans différentes écoles primaires publiques. Du groupe scolaire Ville Nord au groupe scolaire Broukro 3 en passant par les groupes scolaires N'Gattakro et Ahougnansou, le décor est le même. Assis dans la cour de l'école, les directeurs d’école se tournent pratiquement les pouces. Ils reçoivent les rares parents qui viennent inscrire leurs enfants ou pour prendre des renseignements.

A la maternelle de Broukro 1 A, nous avons trouvé la directrice, Mme Barro Madiara Coulibaly, en train de mettre de l'ordre dans ses affaires, au bureau. Elle nous confie que les parents ont pour coutume de traîner les pieds les premiers jours." Généralement, les parents ne se bousculent pas les premiers jours. Je n'ai pu inscrire que 8 enfants, pour la première journée. Nous avons encore quatre autres jours ouvrables avant la rentrée scolaire. Nous espérons qu'ils viendront pour nous permettre d'être dans le temps ", a-t-elle fait savoir.

 Au groupe scolaire Ville Nord, la situation est similaire. Selon les différents directeurs de ce groupe scolaire de 7 écoles que nous avons rencontrés, beaucoup de parents attendent généralement la rentrée effective avant de chercher à inscrire leurs enfants." Notre groupe scolaire est situé dans le quartier des affaires et non dans un quartier dortoir. De plus, il y a beaucoup d'écoles primaires et maternelles dans notre secteur. Ce qui explique cette très faible affluence quand il s'agit d'inscription à la maternelle et au CP1", a expliqué Diakité Lonseny.

Au groupe scolaire Broukro 3, un enseignant dit ne pas être surpris de cette ambiance." Comme à l'accoutumée, les parents ont toujours trainé les pieds, pendant la période indiquée pour les inscriptions. Mais dès les premiers jours de l'année scolaire, nous sommes débordés", a regretté Yao Mathieu. Si les inscriptions n'ont pas atteint leur vitesse de croisière, quelques parents qui ont pu inscrire leurs enfants saluent le respect des instructions de la ministre." J'ai pu inscrire mes trois enfants, le plus petit à la maternelle et ses frères au CP1. J'avoue que je n'ai rien payé. J'ai juste donné les extraits de naissance et on ne m'a même pas parlé d'argent", a salué Kouamé Paul.

Sauf changement de dernière minute, la rentrée scolaire 2024- 2025 est fixée au lundi 9 septembre 2024 sur toute l'étendue du territoire national.

 

Coulibaly Souleymane, correspondant