Marchés de gros et de détail : Un code pour assurer une concurrence saine et loyale en élaboration

Marchés de gros et de détail : Un code pour assurer une concurrence saine et loyale en élaboration
L’avant-projet de loi portant code des marchés de gros et de détail est en pleine validation à un atelier à Yamoussoukro

Une étape indispensable pour créer un cadre juridique et institutionnel stable, propice à la croissance du secteur du commerce en Côte d’Ivoire. Le ministère du Commerce et de l’Industrie, les organisations professionnelles de commerçants, les organisations professionnelles agricoles, le secteur privé et les présidents des associations des consommateurs sont en atelier à Yamoussoukro, ce mardi 19 novembre 2024, pour valider l’avant-projet de loi portant Code des marchés de gros et de détail. 

Il s'agit de mettre en place des règles claires, équitables et transparentes qui permettent de protéger les producteurs, mais aussi d’assurer une concurrence saine et loyale entre acteurs du commerce. Ce code offrira ainsi des garanties à tous les acteurs du secteur et renforcera la confiance, un élément clé pour un marché efficace et performant.

« Le projet de loi que nous avons devant nous est le fruit de plusieurs mois de concertations et de réflexions profondes, menées avec l’ensemble des parties prenantes. Il nous permettra également de renforcer la régulation du secteur, d’encadrer les relations entre les différents acteurs du marché et d’assurer une meilleure protection des consommateurs », a expliqué le directeur général du commerce intérieur Aimé Kablan Koizan, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, à l’ouverture des travaux le mardi 19 novembre 2024.  

Aujourd’hui, plus que jamais, a fait savoir Aimé Koizan, il devient impératif de renforcer les bases du commerce en général, et du commerce des produits agricoles et vivriers en particulier, pour permettre à l’économie ivoirienne de continuer à croître à un rythme soutenu.

Au cours des travaux qui s’achèvent jeudi les observations et suggestions des participants seront recueillis afin d’affiner le texte pour le rendre encore plus en phase avec les réalités du terrain.

Kouamé Wa (Correspondant)