Café-cacao : 2800 milliards de FCFA déjà versés aux producteurs, trois mois après l’ouverture de la campagne commerciale
Lancée depuis le 1er octobre, la campagne commerciale du café-cacao 2025-2026 enregistre, déjà, de belles performances. Le Conseil du café-cacao (CCC) a annoncé avoir acheminé, à ce jour, 70 % de la production nationale de fèves de cacao vers les deux principaux ports ivoiriens, Abidjan et San-Pedro. Cette transaction, rapporte l’AIP, permet, ainsi, à l’État de verser la somme de 2800 milliards de FCFA aux producteurs. Cette performance, souligne le confrère, résulte de la dynamique engagée, ainsi que des mesures et décisions vigoureuses prises par le régulateur dès le début de la campagne.
En effet, le CCC avait procédé, en novembre et décembre 2025, à l’arrestation et la condamnation par voie de justice de plus d’une dizaine de personnes pour achat de fèves de cacao à des prix inférieurs au prix garanti de 2 800 FCFA le kilogramme. Par ailleurs, ajoute l’article, les mesures mises en œuvre par le CCC ont permis d’améliorer sensiblement la fluidité des opérations d’achat, de transport et de déchargement des fèves, réduisant ainsi les pratiques de dépôts et de ventes informelles, sources de vulnérabilité pour les planteurs. Selon le CCC, 830 camions-remorques ont transporté des cargaisons de fèves, la semaine dernière, dans les ports d’Abidjan et de San Pedro. À ce jour, près d’un million de tonnes de fèves de cacao ont été achetées aux planteurs et livrées aux exportateurs dans les deux ports.
Sogona Sidibé
