Ministère du Commerce : La MAMCOM se transforme en assurance santé
Une réinvention. Le vendredi 26 décembre 2025, au cours d’une assemblée générale à la Chambre de Commerce et d’Industrie au Plateau, la MAMCOM (Mutuelle des agents du ministère en charge du Commerce) a adopté à l’unanimité de nouveaux statuts et règlements intérieurs, consacrant sa migration vers une véritable assurance santé.
Cette nouvelle couverture offrira aux adhérents des prestations médicales variées, mais aussi des aides sociales liées aux événements heureux ou malheureux, renforçant ainsi la solidarité entre mutualistes.
« Nous avons été indexés par l’AIRMS sur de nombreux manquements dans nos textes. Elle considère que notre mutuelle ne fonctionnait pas comme une mutuelle sociale, alors que c’est sa vocation première », a expliqué M. Ergnan Dié, président du conseil d’administration de la mutuelle.
Créée en 2006, la MAMCOM avait bénéficié d’un délai pour se conformer au règlement communautaire n°07/2009/CM/UEMOA sur la mutualité sociale. Ce délai étant désormais épuisé, l’AIRMS impose à la mutuelle de se doter de textes conformes et de migrer vers une assurance santé.
« Avec l’adoption de ces nouveaux textes, nous passons à une couverture santé. Nous devenons une assurance santé, en respectant les engagements de l’UEMOA et les instructions de l’AIRMS », a affirmé M. Dié, annonçant que les premiers soins dans le cadre de cette nouvelle formule débuteront le 23 avril 2026.
Les cotisations seront modulées selon la prime trimestrielle de chaque adhérent, variant entre 50 000 et 85 000 FCFA. Le droit d’adhésion passe à 10 000 FCFA, contre 5 000 auparavant, payable une seule fois. Ce barème a été conçu en collaboration avec les cabinets SIGEM et Healf Sense, mandatés pour déployer le produit « MAMCOM Santé » à l’échelle nationale.
Avant l’adoption des textes, les délégués ont reçu un bilan des projets immobiliers et de construction menés par l’équipe de M. Dié. Ces avancées ont été rendues possibles grâce au soutien du ministre du Commerce et de l’Industrie, qui a promis d’appuyer la création d’une assurance solide.
Enfin, les délégués ont unanimement reconduit M. Ergnan Dié et son équipe pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la MAMCOM.
YK
