Conseil régional du Cavally-Anne Désirée Ouloto aux populations : « Le processus de bitumage de nos routes est irréversible »

Conseil régional du Cavally-Anne Désirée Ouloto aux populations : « Le processus de bitumage de nos routes est irréversible »
Anne Ouloto a annoncé pour très bientôt le début des travaux de voirie dans la région du Cavally

Le conseil régional du Cavally a tenu sa 3e réunion au titre de l'année 2024 en présence des autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles ainsi que des élus et cadres de la région.  Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, a dit l'intérêt de cette avant-dernière réunion du conseil régional au titre de l'année 2024. 
« L’intérêt de cette 3ème réunion réside dans le fait qu’elle nous permet de présenter notre vision de développement pour l’année 2025. Dès lors, cette réunion permettra aux conseillers régionaux d’adopter le budget de l’exercice 2025 », a-t-elle précisé non sans dévoiler le budget primitif 2025 qui présente la vision du conseil pour l'année prochaine. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 6,9 milliards francs CFA dont 1,4 milliard en fonctionnement, soit 17,24 % du budget et 5,7 milliards francs CFA en investissement, soit 82,76 %. Il est en hausse de 1, 9 milliard francs CFA par rapport au budget primitif 2024 qui était de 4,9 milliards francs CFA, soit 38,88%.
Cette hausse résulte d’une part de la prise en compte des reports de projets des exercices antérieurs qui se chiffrent à 3,8 milliards francs CFA, du prélèvement sur fonds d’investissement de 122 millions de francs CFA, de l’augmentation de la subvention de l’état et d’autre part, de l’amélioration de certaines recettes. Selon Anne Ouloto, ledit  budget  accorde  une part importante à certains secteurs tels que l'éducation, la santé, les infrastructures routières, l’hydraulique et l’agriculture. 
 La présidente du conseil régional du Cavally a rassuré les populations en ce qui concerne les grands projets dans la région. Elle a également fait savoir que l'Etat sera aux côtés des sinistrés des inondations. «  Les problèmes de routes seront bientôt un vieux souvenir. Tout passe. Le processus de bitumage de nos routes est irréversible. Notre région, à l’instar des autres régions du pays, est confrontée aux effets néfastes du changement climatique. Les pluies diluviennes ont fait de nombreux dégâts.  Aucun département n’a été épargné. Face à cette situation, je voudrais exprimer ma compassion à l’ensemble des populations sinistrées et vous rassurer que le Gouvernement suit la situation avec la plus grande attention. Je voudrais également les rassurer et leur dire que nous mettrons tout en œuvre, pour une activation maximale de la solidarité gouvernementale en faveur des sinistrés », a-t-elle terminé.
Notons que des stratégies ont été proposées en vue de l'augmentation des ressources locales. Les conseillers régionaux ont fait également des propositions allant dans le sens de l'augmentation du taux d'exécution du budget 2024. 

Rossignol Konan