Dabakala : Kotolo célèbre la fête des ignames 2025 sous le sceau de la paix et de la cohésion

Dabakala : Kotolo célèbre la fête des ignames 2025 sous le sceau de la paix et de la cohésion
Autorités et organisateurs ont fait de l’événement un instant de retrouvailles et de promotion du développement local

Les populations de Kotolo, localité située dans la commune de Dabakala, ont célébré, le samedi 16 août 2025, la 3ème édition de la fête des ignames, dans une ambiance de partage, de solidarité et de fraternité. C'était en présence de plusieurs autorités et cadres dont le ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, qui en assurait le parrainage. 

Placée sous la présidence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, par ailleurs président du conseil régional du Hambol, cette  initiative  de la mutuelle Plewegnon de Kotolo avait pour thème "Développement agricole participatif, vers une société rurale solidaire ''.

Le parrain Jean-Claude Kouassi a donné tout le sens de ces festivités à Kotolo. « La fête des ignames que nous célébrons est un évènement marquant de notre culture Djimini. Elle est le symbole de notre reconnaissance envers cette terre qui nous nourrit et l’occasion de partager un moment de convivialité et de cohésion», a indiqué le ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama. A l'en croire, la célébration annuelle de la fête des ignames  permet de transmettre les valeurs essentielles de solidarité, de respect des us et coutumes et de préservation de notre héritage culturel aux enfants et petits-enfants.

Profitant de cette tribune, Jean-Claude Kouassi a exhorté les populations à se donner la main à l'effet de bâtir un Kotolo nouveau, dans une Côte d’Ivoire réconciliée et tournée vers le progrès. A moins de trois mois de la présidentielle, le parrain a invité les populations de cette localité à œuvrer pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale pour des élections apaisées afin que le pays continue sa marche glorieuse vers le développement.

Pour sa part, le président de mutuelle, Nambala Paul Mathieu, a salué la présence d'éminentes personnalités à ces festivités avant de rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour ses actions de développement, traduisant au nom de Kotolo, l’attachement et la loyauté de ses habitants au chef de l’État. De nombreux dons ont été faits à la localité, notamment des kits scolaires, des semences et du matériel pour l’école du village.

Coulibaly Souleymane (Correspondant)