Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire 2024 : Une odyssée cycliste avec son lot de joie, d'espérance et de déception 

Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire 2024 : Une odyssée cycliste avec son lot de joie, d'espérance et de déception 
Le 30ème Tour de Côte d'Ivoire a réussi sa mission de valorisation du pays malgré l'absence de moyens conséquents et le désintérêt des élus locaux et cadres de plusieurs localités (Ph DR)  

Le rideau est tombé sur le 30ème Tour de Côte d'Ivoire, Tour de la Réconciliation avec ses 649 km de course et le sacre du Camerounais Kuere Nounawe Rodrigue Eric, le samedi 21 septembre 2024, à Bouaké. Une aventure belle, mouvementée, pleine d'émotion et de situations insolites et imprévisibles. Doté du trophée du président de la République, Alassane Ouattara, ce rendez-vous du sport a tout de même brillé par son originalité et la diversité de son parcours, avec des cyclistes de divers horizons. Neuf jours de compétition faits de découvertes, de promotion de la destination Côte d'Ivoire et de valorisation de la transformation structurelle du pays.  

Parcours spectaculaire 
Durant neuf jours, trente-neuf cyclistes, parmi lesquels dix Ivoiriens, se sont lancés dans une aventure pittoresque à travers le pays, explorant et se mesurant au décor varié offert par la Côte d'Ivoire. Ce Tour a servi de vitrine exceptionnelle de la transformation du pays sous le leadership éclairé du président Alassane Ouattara, avec des routes qui ont fait l'admiration de tous. Des compétiteurs venant du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, de la Sierra Leone, et du Togo ont ainsi pu rivaliser sur le bitume ivoirien, et souligner la haute compétitivité induite par l'excellence des infrastructures.  

Suprématie camerounaise et esprit sportif 


La suprématie camerounaise s'est illustrée par les performances extraordinaires de Kuere Rodrigue Eric, Chofor Fabrique et Kamzong Abossolo Clovis, s'accaparant respectivement les première, deuxième et troisième places du podium, pour couronner l'engagement et la stratégie d'une équipe soudée. C'est dans ce couronnement que Kamzong Abossolo Clovis, le capitaine de la SNH du Cameroun et troisième du classement général, a rendu hommage à la qualité de l'organisation et des infrastructures. Minimisant l'incident de l'arrivée de l'étape Katiola-Bouaké, le samedi 21 septembre, où le peloton a été pris dans un embouteillage dans la ville de Bouaké. "La qualité des routes et le niveau des athlètes ont permis d'avoir une compétition très élevée. Bravo aux autorités ivoiriennes pour l'organisation de ce Tour et aussi pour les bonnes routes", a-t-il confié. 

Valorisation et découverte du territoire

 
À travers ses multiples étapes allant de Sassandra à Katiola, en passant par des localités telles que San Pedro, Grand-Lahou, Bouaflé ou encore Bouaké, le Tour a non seulement mis en lumière les avancées structurelles et touristiques de la Côte d’Ivoire mais a également servi de catalyseur à la promotion du cyclisme comme facteur de découverte et de valorisation du patrimoine national. D'où la nécessité pour les entreprises publiques et privées qui œuvrent pour le développement du pays d'accompagner la Fédération de cyclisme dans son initiative.    

Impact local fort 


Cependant, l'absence remarquée des élus locaux et des cadres dans certaines étapes n'a pas entamé la ferveur des participants, ni celle de la région de la Marahoué, où l'engagement du président du Conseil régional, Epiphane Zoro, a été particulièrement souligné. Ce dernier s'est investi pour faire de chaque instant passé dans sa région, une réussite et un moment de joie pour la caravane du tour. Un bel exemple dont doivent s'inspirer Songon, Yamoussoukro, la capitale politique du pays, qui affiche un total désintérêt à la chose sportive. 

Soutien institutionnel et privé crucial 


Face à certaines déceptions, notamment l’absence du ministre des Sports aux célébrations de clôture, le Tour a pu compter sur le soutien indéfectible d'entités telles que Côte d'Ivoire Tourisme et la LONACI, ce dernier ayant même offert le le prestigieux trophée Alassane Ouattara, récompensant le vainqueur. Cette 30ème édition a, malgré tout, été l’occasion de montrer la capacité de la Côte d'Ivoire à organiser de grands évènements sportifs, grâce à la passion et aux sacrifices du comité d'organisation et des partenaires qui ont cru en cette belle aventure. 

Avenir du cyclisme ivoirien 


Si l'édition 2024 a vu la domination des Lions Indomptables sur les routes ivoiriennes, elle a également révélé un vivier de talents ivoiriens prometteurs. Avec des performances remarquables, comme celle du jeune N'Dah Henock, vainqueur de l'étape Bouaké-Katiola et meilleur jeune du Tour, ou encore d'Andé Emmanuel, la Côte d'Ivoire peut entrevoir des lendemains plus radieux.  
Alors que les échos de l'édition résonneront encore longtemps, la Côte d'Ivoire, avec le Tour 2024, a non seulement célébré la paix et l'unité à travers le sport mais a également mis en avant sa capacité à accueillir et à émerveiller. Mieux, le trentenaire, en plus de valoriser le cyclisme ivoirien, a exposé le territoire et ses infrastructures auprès d'un public national et international. Mission donc remplie par le président de la Fédération, le Dr Jean-Marie Allah-Kouamé et ses équipes. 


OUATTARA GAOUSSOU