Football- Centre technique national de football de Bingerville : La FIFA finance le projet à hauteur de 2,6 milliards FCFA

Football- Centre technique national de football de Bingerville : La FIFA finance le projet à hauteur de 2,6 milliards FCFA
La présidente du Sénat Kandia Camara, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aouélé Aka, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, et le ministre délégué aux Sports et au Cadre de vie, Adjé Silas Metch, ainsi que l’ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire Jessica Davis Ba ont pris une part active à la pose de la première pierre (Ph DR)

La Côte d’Ivoire est un pays qui inspire de la confiance. La Fédération internationale de football association (FIFA) vient de le démontrer à travers la pose de la première pierre pour la réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments du Centre technique national de football (CTNF) de Bingerville. D’un montant global de 2,6 milliards FCFA entièrement financé FIFA FORWARD, le projet prévoit la construction de six nouveaux bâtiments et la réhabilitation de la piscine. En mars 2026, date de la livraison des travaux, ce sont un bâtiment d’hébergement R+1 disposant d’un restaurant, d’une salle de gymnastique, d’un centre médical, un bâtiment de stockage, ainsi qu’un bâtiment R+1 dédié à la formation qui seront mis à la disposition de la Fédération ivoirienne de football. 

 

La Côte d’Ivoire mobilisée

 Le ministre Bruno Koné a pris une part active à la cérémonie de pose de la 1ère pierre (Ph DR)

La présidente du Sénat Kandia Camara, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aouélé Aka, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, et le ministre délégué aux Sports et au Cadre de vie, Adjé Silas Metch, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi que l’ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire Jessica Davis Ba ont été témoins de cet acte de grande confiance retrouvée entre la FIFA et la FIF et aussi une ode à la bonne gouvernance inspirée par le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara. Des personnalités du monde du football mondial, africain et national notamment Gelson Fernandes, directeur adjoint de la division des associations membres, par ailleurs directeur Afrique de la FIFA, Veron Mosengo Omba, secrétaire général de la CAF, 24 présidents et 5 vice-présidents de fédérations africaines de football, des partenaires de la FIF et des légendes du football ivoirien vainqueurs de la CAN 1992 et 20215 étaient mobilisés aux côtés du président Yacine Idriss Diallo et de son comité directeur. La FIF, grâce aux bons soins du ministre Bruno Koné, est propriétaire exclusif du site du CNTF, avec l’acquisition définitive de l’ACD.  

 

Le CTNF, un véritable instrument de développement humain

Les autorités ivoiriennes et les personnalités du football découvrent la maquette du nouveau CTNF (Ph DR)

Une belle tribune pour le ministre Adjé Silas Metch de se réjouir de la capacité de la Côte d’Ivoire à abriter des événements sportifs de dimension continentale et mondiale grâce aux infrastructures sportives et d’hébergement héritées de la CAN 2023, ainsi que des projets de développement du transport (train, métro, extension des aéroports). Le représentant du Premier ministre a ajouté, ensuite que le projet de construction de nouveaux bâtiments et de rénovation du CTNF  « apporte une réponse pratique à l’épineuse problématique du développement du football local et renforce le dispositif de détection et de formation de jeunes talents, le dispositif de recrutement, de formation des directeurs de jeu que sont les arbitres, sans oublier le renforcement des capacités des entraîneurs afin de les mettre au diapason des nouvelles approches en matière de théories d’entraînement et de gestion des hommes pendant les matchs ». Pour lui, il s’agit là d’un vaste chantier qui requiert des outils de gouvernance et de mise en œuvre alignés sur les standards internationaux, mentionnant que les promesses attachées à la réalisation de cette initiative prennent leur source et puisent leur sève dans le programme social du gouvernement bâti autour de l’idéal d’une Côte d’Ivoire solidaire, une Côte d’Ivoire rayonnante et prospère qui inscrit la qualité des ressources humaines au cœur de son action. Pris sous cet angle, poursuit Silas Metch, le Centre national technique de football s’offre comme un véritable instrument de développement humain qui propose des opportunités supplémentaires d’insertion socio-professionnelle aux jeunes. D’où son hommage appuyé au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, « pour sa vision stratégique telle qu’elle découle du programme social du gouvernement dont la mise en œuvre engage l’ensemble du Gouvernement », sans manquer d’encourager le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, à poursuivre, avec la détermination qui le caractérise, l’œuvre de « structuration » du football ivoirien. Parce que, a-t-il soutenu, « La CAN 2023 remportée par la Côte d’Ivoire doit servir de catalyseur aux actions initiées en faveur d’une pérennisation des acquis avec à la clé des acteurs de l’écosystème footballistique de notre pays, prêt à relever le défi de la performance et de l’excellence à tous égards. »

 

Symbole d’espoir et d’opportunités, la pièce manquante du puzzle de l’héritage de la CAN 2023

 

Une vue du Centre technique national de football dont les travaux sont financés à hauteur de 2,6 milliards de FCFA par le projet FIFA FORWARD 3.0 (Ph DR)

Avant le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui, dans un message par vidéoconférence, a qualifié le futur CTNF de « symbole d’espoir et d’opportunités, un véritable tremplin pour les jeunes joueurs, entraîneurs et passionnés de football, en leur offrant la chance de porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique lors des compétitions internationales », le secrétaire général de la CAF (Confédération africaine de football), représentant le président de l’institution panafricaine, le Dr Patrice Motsepe, a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour l’organisation de la meilleure CAN de l’histoire de la compétition en janvier et février 2024, révélant que la 34e édition était « la CAN des records. Plus de 2 milliards de vues sur les plateformes de la CAF, 1,2 milliard de vues à la télévision. Et en termes de revenus, nous avons généré 67 milliards FCFA, un record absolu depuis la création de la CAF en 1957. Les bénéfices nets ont atteint 47,738 milliards FCFA. » Le projet de construction et de réhabilitation du CTNF ne pouvait mieux tomber, selon le patron de l’administration de la CAF, car il constitue « la pièce manquante dans le puzzle de l’héritage de la CAN 2023 ».

 

Cadre et de pôle d’excellence pour le développement du football ivoirien

Les dirigeants de la FIFA et de la CAF et l'ensemble des invités de la FIF ont posé pour la postérité (ph DR)

A la suite du directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou qui a donné les spécificités du nouveau CTNF et surtout les missions qui lui seront dévouées, le président de la faitière du ballon rond en Côte d’Ivoire a dit sa joie d’assister à la renaissance de ce qui était considéré comme le « Clairefontaine à l’ivoirienne » à sa création. Avec le projet qui s’inscrit dans le programme FIFA Forward 3.0., le CTNF, a dit Yacine Idriss Diallo, devra « remplir pleinement la mission qui est la sienne, à savoir : servir de cadre et de pôle d’excellence pour le développement du football ivoirien. » 

Saluant l’engagement de la FIFA et de son président, Gianni Infantino, qui ne cesse d’œuvrer pour le développement du football sur tous les continents et singulièrement en Afrique, il a précisé que « ces travaux permettront de hisser le niveau du centre technique aux normes internationale en dotant notre pays d’infrastructures ultra-modernes et fonctionnelles à l’image de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui », ajoutant que « le centre technique pourra accueillir les équipes nationales et celles des clubs dans le cadre de leurs préparations aux différentes compétitions » bien que l’objectif prioritaire demeure « la promotion et le renforcement des capacités du football des jeunes filles et garçons ».

 La Team Paiya en démonsration du coup de marteau (Ph DR)

La Côte d’Ivoire, dans 12 mois, revendiquera fièrement un Centre technique national de football aux standards internationaux avec toutes les commodités de formation et de préparation des athlètes et des clubs pour un football ivoirien encore plus fort. Un projet de 2,6 milliards de la FIFA qui marque le renforcement de la confiance retrouvée entre la Côte d’Ivoire et les instances mondiales de gestion du ballon rond.

 

OUATTARA GAOUSSOU