Daloa : Vagondo Diomandé lance l’opération « Epervier 10 » dans le Haut Sassandra
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a officiellement lancé, le jeudi 7 novembre 2024, l’opération sécuritaire « Épervier 10 » dans la région du Haut Sassandra. C’était à la place de la grande mosquée, à Daloa, en présence des commandants des unités de défense et de sécurité ainsi que des troupes de police, de la gendarmerie et des forces armées et de Mamadou Touré, président du conseil régional du Haut Sassandra.
Selon le ministre de l’Intérieur, l’opération vise à renforcer la sécurité à l’approche des fêtes de fin d’année où la criminalité connaît une hausse significative. Cette initiative, pour lui, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de lutter contre l’insécurité croissante afin d’assurer un climat de sécurité propice à la sérénité des populations sur toute l’étendue du territoire national. Vagondo Diomandé a insisté sur ‘’le professionnalisme’’ et ‘’la vigilance’’ des forces de défense et de sécurité engagées dans cette opération ; mais aussi sur la collaboration des populations.
« Soyons les acteurs engagés de notre propre sécurité et participons activement au succès de cette campagne. Ensemble, démontrons que la paix et la sécurité ne sont pas de simples slogans, mais des valeurs que nous portons et défendons avec détermination et fierté », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « Le choix de Daloa pour le lancement de cette importante activité n’est pas fortuit ; c’est une zone de forte activité économique liée à la production de cacao, de café, d’hévéa. Et ces richesses suscitent naturellement des envies, des activités criminelles qui ne sont pas négligeables. À nous de prendre des mesures vigoureuses pour dissuader et le cas échéant réprimer de façon énergique tous les actes contraires à la loi et aux bonnes pratiques ; ainsi nous renforcerons la quiétude de nos braves paysan ».
Au cours de l’opération précédente, ce sont 90 fumoirs qui ont été détruits, 289 gares anarchiques démantelées, 24852 personnes raflées, 524 interpellées dans les fumoirs, 579 Kg de cannabis, 164 boulettes de cocaïnes, 42 doses d’héroïnes, 542 armes blanches et 1642 motos saisis. Cinq véhicules de police ont été offerts à la police du Haut Sassandra.
D. KONATÉ