Présidentielle 2025 : Les Abobolais se sont mobilisés pour le scrutin
Abobo a connu une journée électorale bien paisible. Comme dans la plupart des centres de vote de la commune, le scrutin a démarré à 8h au groupe scolaire BAD Municipalité, au quartier Plaque Anador. Ce centre compte cinq bureaux de vote.
Seuls les représentants des candidats Alassane Ouattara et Jean-Louis Billon sont présents dans les bureaux en plus des agents de la Commission électorale indépendante (CEI). Quelques observateurs sont également visibles ainsi que les forces de l'ordre.
Les premières personnes qui arrivent sur les lieux commencent à accomplir leur devoir citoyen dès 8h 05 mn. Monsieur Konaté Lassina, président du Bureau de vote (BV) numéro 01, nous apprend que le premier électeur de son bureau a mis son bulletin dans l'urne à 8h12 mn. Dans le bureau n°05, à notre passage, 8 électeurs sur 400 inscrits avaient déjà voté à 8h30.
Au groupe scolaire gendarmerie, les populations ont commencé à faire le pied de grue devant les bureaux de vote dès les premières heures de la matinée. C'est ce que nous confie le superviseur du centre, Karaboué Moussa, à notre arrivée sur les lieux aux environs de 10 h." Tout se passe bien jusqu'à présent. Les électeurs arrivent à leur rythme. Mais je pense que jusqu'au soir beaucoup de personnes viendront», a-t-il affirmé.
A Agbekoi, l'école primaire qui sert de centre de vote était lui aussi opérationnel dès 8h. Les premiers électeurs à se présenter devant les BV 1 et 2 étaient des femmes. Traoré Mariam que nous accostons à sa sortie du BV2 explique être venue voter rapidement et se rendre sur son lieu de commerce dans la commune d'Adjamé.
La première magistrate de la commune, Kandia Camara, a accompli son devoir citoyen au bureau N°4 de l'EPV Nadreau la Source, au centre-ville. "Voter, c’est croire en notre pays. C’est affirmer notre volonté de construire ensemble une Nation de paix, de justice et de développement. C’est un devoir civique que nous devons exercer dans le calme, la discipline et le respect des institutions’’ a-t-elle déclaré.
DM
