Déploiement de la connectivité rurale : 30 localités bientôt connectées au réseau Internet haut débit

C’est partir pour la deuxième phase programme national de connectivité rurale. Pour cette phase qui a démarrée le vendredi 5 septembre 2025, 30 localités sont concernées. Notamment dans les Grands Ponts, le Sud Comoé, le Worodougou, le Nzi, le Poro, le Tchologo, La Nawa, le Cavally, le Sud Comoé, le Hambol et le Kabadougou.
La tournée de déploiement du réseau internet à haut débit a commencé dans la région du Worodougou où les habitants des villages de Yanfissa, Kangana, Kognimansso et Dougbe ont assisté, émerveillés, à la mise en service de sites radio électriques dans leurs localités.
Cette tournée qui s’étend jusqu’au 25 septembre 2025 est organisée par le Programme National de Connectivité Rurale (PNCR) avec l’appui de l’ARTCI, structures sous tutelle du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
« La connectivité rurale est fondamentale dans la vision de la transformation sociale et numérique de la Côte d’Ivoire du Président de la République Alassane Ouattara. Il voit les technologies et l’innovation comme l’outil par excellence pour accélérer le développement économique et social », indique le ministre Kalil Konaté de la Transition numérique et de la Digitalisation. « C’est porteur de ce projet social du gouvernement que le ministère met en place ce programme national pour assurer que tout citoyen sans considération de la zone où il vit, ait un accès aisé à l’Internet haut débit et aux services du numérique », précise le ministre.
La première phase du programme a concerné, du 15 au 23 juillet dernier, des localités dans les régions du Goh, de la Nawa, du Tonkpi et du Poro. D’ici la fin de l’année 2025, ce sont 575 localités qui seront couvertes.
YK